Les particularités de la prime à la casse

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Les particularités de la prime à la casse

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Les particularités de la prime à la casse

|
Note :
Consultations : 1809
Commentaires : 2
Coup de projecteur sur la prime à la casse
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

La prime à la casse est un dispositif gouvernemental mis en place pour favoriser l’acquisition de véhicules neufs. Lancé en 1995 sous le gouvernement Balladur, elle permet à l’Etat d’offrir une prime au propriétaire d’une voiture de plus de dix ans qui accepte sa démolition et achète une voiture neuve qui n’émet pas plus de 125g de CO2 par kilomètre.

Qu’est-ce que la prime à la casse ?

La prime à la casse est une démarche écologique puisqu’elle encourage l’achat d’une voiture neuve et moins polluante qui n’émet que très peu de CO2.

Elle est accordée à toute personne qui réside en France, qui décide d’acheter une voiture neuve ou d’en louer une à long terme et qui atteste de la démolition de son véhicule âgé de plus de dix ans. Ainsi, le propriétaire du « vieux » véhicule doit être l’acheteur du véhicule neuf et avoir une carte grise datant de six mois au minimum. Il doit également être assuré lors de l’achat et confier la destruction de sa vieille voiture à un démolisseur agréé par la préfecture.

Quel montant pour la prime à la casse ?

En 2008, le montant de la prime à la casse a été fixé à 1 000 euros pour favoriser l’achat de véhicules neufs plus respectueux de l’environnement. Grâce à cette mesure, l’Etat a gagné 160 millions d’euros.

Le montant de la prime à la casse a été diminué en 2010, passant de 1 000 euros à 700 euros pour atteindre 500 euros le 1er juillet de la même année.

Pour bénéficier de la prime à la casse, outre les conditions évoquées au paragraphe précédent, le propriétaire est soumis à une évaluation du nombre de sinistres accumulés qui peut jouer en faveur ou en défaveur de l’obtention de la prime.

Avec ou sans prime à la casse, veillez à posséder la meilleure assurance auto pour votre voiture. Si cela permet d’abord de satisfaire à une obligation légale, c’est aussi le moyen d’être bien couvert en cas de sinistre, responsable ou non.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


Qu'il est désagréable ce pop-up pour votre "Lettre d'info" que vous nous infligez à vos lecteurs.. Ce pop-up est tellement intrusif qu'il nous empêche de lire votre site.. C'est paradoxal.. Et franchement contreproductif.. Car tout ce que ça provoque, c'est la fuite de vos visiteurs vers d'autres sites moins exaspérants et plus respectueux de leurs lecteurs. Trop de Pub tue la pub.. Quand vous aurez compris ça, vous aurez certainement plus de clients.. Pour ma part, je boycotte et je fuis ces sites qui m'exaspèrent par leurs comportements aussi peu respectueux.. Il y en a tellement d'autres de corrects.. Sincèrement "Recevez toutes les semaines les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques en assurance Abonnez-vous ! Envoyer" vous infligez à vos lecteurs


Bonjour,

La pop-up que vous évoquez ne présente aucun caractère publicitaire. Il s’agit simplement de proposer à nos visiteurs d’accéder à davantage d’informations sur l’assurance.

En outre, elle n’est pas à ce point intrusive qu’elle empêche la navigation. Il suffit en effet de cliquer sur la croix pour la voir disparaître.

Bonne journée.