Les perturbateurs endocriniens font la une de l’actualité. Ils sont un problème majeur de santé publique mais que sont-ils au juste ? Assurland vous apporte les éléments nécessaires pour mieux comprendre ces composés.
Les perturbateurs endocriniens inquiètent la population et nécessitent d’être mis en lumière même si l’Europe cherche encore à les définir afin de répondre aux attentes des associations. Ces composés regroupent une large famille d'éléments chimiques que l’on retrouve dans nos produits de consommation de tous les jours.
Ils peuvent à la fois polluer et rester dans notre environnement mais aussi influer directement sur notre système hormonal et cela même s’ils sont présents en petite quantité. Ce type de molécule peut imiter, modifier ou bloquer le bon usage d’une hormone pouvant avoir de lourdes conséquences sur l'organisme.
Les perturbateurs endocriniens sont, selon la définition de l'OMS, « des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire ainsi des effets délétères sur cet organisme ou sur ses descendants ».
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Le système hormonal est une condition sensible des êtres humains. Il vaut mieux ne pas y toucher car de nombreux troubles peuvent en découler. En jouant sur l’équilibre hormonal, les perturbateurs endocriniens pourraient être la source de surpoids, diabète, cancer ou encore jouer sur nos capacités reproductrices. Autant de maladies qui nécessitent de bien protéger sa santé avec une couverture adaptée. Les risques sanitaires de ces composés peuvent également avoir un effet transgénérationnel en touchant malheureusement la descendance des sujets.
Concrètement, les perturbateurs endocriniens sont visibles dans nos produits de tous les jours sous les noms bisphénol A, parabènes, pesticides, phtalates ou encore dioxines. Nous les retrouvons à la fois dans :
Pour le moment, leurs conséquences sur nos métabolismes sont encore troubles car il existe de nombreux composés, des sources d’exposition multiples, des modes d’action et des conséquences encore difficilement compris. Les perturbateurs endocriniens sont à l’heure actuelle un enjeu majeur de santé publique. En avril 2014, une stratégie nationale de recherche a été mise en place pour mieux les comprendre.
Pour aller plus loin nous vous invitons à consulter le dossier de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) sur ce sujet.