Les précautions à prendre avant la construction de sa maison

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Les précautions à prendre avant la construction de sa maison

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Les précautions à prendre avant la construction de sa maison

|
Consultations : 478
Commentaires : 0
Prendre toutes ses précautions avant de faire construire sa maison
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

Vous souhaitez faire construire votre maison, voici quelques conseils avant de commencer à la bâtir.

Choisir le bon entrepreneur

Avant d’entreprendre toute construction, un conseil, même si le premier entrepreneur que vous avez rencontré à l’air sérieux, n’hésitez surtout pas à comparer plusieurs entreprises de construction. Ne vous fiez pas à un seul avis, comparez les tarifs, les délais, les devis etc…

Pour avoir une liste bien détaillée de bonnes entreprises, vous pouvez par exemple prendre contact avec l’Union des constructeurs immobiliers.

Pour un maximum de sécurité, il est préférable d’opter  pour une entreprise qui a plus de trois ans. Renseignez-vous le plus possible sur l’entreprise choisie, les avis des anciens clients par exemple, ils vous donneront une idée sur la qualité de service de celle-ci.

Lorsque vous allez signer, lisez plusieurs fois le contrat du début à la fin. Faîtes très attention aux clauses abusives qui sont très nombreuses. Selon l’article L.132-1, sont abusives  « les clauses qui ont pour objet ou pour effet de créer, au détriment du non professionnel ou du consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat. » 

Bien s’assurer pour la construction de sa maison

Votre entrepreneur doit avoir souscrit  une assurance responsabilité civile professionnelle et une assurance décennale. L’assurance décennale est réservée aux professionnels du bâtiment. Elle a pour but de garantir la solidité des ouvrages faits par l’entreprise, leur étanchéité pendant une période de 10 ans. Cette responsabilité civile décennale vous couvre aussi contre certains préjudices qui peuvent avoir lieu.

Pensez aussi à pouvoir souscrire une assurance dommage-ouvrage. Elle vous permet d’être assuré au maximum en cas de dégât de matériel, abandon de chantier… Elle est obligatoire pour la construction du neuf depuis la loi Spinetta en 1978.

Cette assurance va entrainer un surcoût d’environ 2 à 5 % de la totalité de la somme de vos travaux, mais elle est réellement nécessaire pour vous permettre une bonne indemnisation en cas de problème. Si votre chantier est soudainement abandonné avant le début de vos travaux par exemple, vous bénéficierez d’indemnités compensatoires.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction