Comparez gratuitement

Les responsabilités du locataire en cas d'incendie

15 nov. 2014 La rédaction 8640 vues

En cas d’incendie, toute personne qui a la qualité de locataire d’un logement peut être responsable des dégâts causés et devoir en assurer la réparation. C’est pour permettre d’affronter les conséquences d’un sinistre que toute location d’une maison ou d’un appartement doit être couverte par une assurance habitation.

Les devoirs du locataire

En cas d’incendie survenant dans la maison mise en location, le locataire reste le premier responsable vis-à-vis du propriétaire, même s’il n’y a pas mis le feu intentionnellement.

Il doit alors rembourser le propriétaire en lui versant une somme qui pourra aider ce dernier à remettre en état le logement.

Si le locataire de la maison n’a pas souscrit une bonne assurance habitation - a minima la garantie des risques locatifs - il sera dans l’obligation de prendre en charge les conséquences financières du sinistre.

Si le locataire est bien assuré, c’est sa compagnie d’assurances qui prendra en charge les conséquences, notamment financières, du sinistre.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

La responsabilité du locataire envers les voisins

Si des logements voisins prennent feu à cause de l’incendie qui a commencé dans le logement loué et si le locataire est assuré, sa compagnie d’assurances se chargera d’indemniser les voisins sinistrés.

Bien sûr, toutes les charges doivent être payées par le locataire s’il n’a pas d’assurance habitation.

Comment prouver que le locataire n’est pas responsable ?

Plusieurs cas peuvent exonérer le locataire de toute responsabilité en cas d’incendie. Par exemple, s’il est prouvé que le feu a commencé à cause d’une installation électrique défectueuse ou encore à cause de la foudre, le locataire ne sera pas reconnu responsable du sinistre et de ses conséquences.

De même, il ne sera pas considéré responsable du sinistre si l’incendie a commencé dans une maison voisine.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance habitation

Fissure maison : évaluer les risques et faire une déclaration Fissures de maison : causes, solutions et indemnisation

Il est courant de trouver des fissures dans une maison, qu'elle soit récente ou ancienne. Il est important de surveiller ces fissures, car certaines peuvent être dangereuses. Ce guide vous informera sur les différents types de fissures, et comment obtenir une indemnisation de votre assurance habitation.

Lire la suite
maison-chantier-travaux Assurance habitation et bris de glace : comment être indemnisé ?

Un bris de glace est un dommage causé à un vitrage, qu'il soit fixe ou mobile, que ce soit une fenêtre, un miroir, une vitrine ou un toit panoramique. Votre assurance habitation peut prendre en charge les frais de remplacement et de réparation. Mais comment être sûr de bénéficier de cette garantie ? Quels sont les risques couverts par votre assurance ?

Lire la suite
Taxe attentat : fonctionnement et montants 2023 Taxe Attentat : Quels sont les contrats et montants concernés ?

Depuis 1986, tous les contrats d'assurance comportant une garantie de dommages sont soumis à la taxe attentat. Cette taxe a été mise en place pour indemniser les personnes ayant subi des dommages lors d'attentats terroristes. Quel est le coût de la taxe attentat ?

Lire la suite
cambrioleur-bonnet-masque-gant Comment échapper aux cambrioleurs ?

Les cambrioleurs utilisent plusieurs méthodes pour cambrioler les logements. Il peut s'agir du home-jacking, l'utilisation des réseaux sociaux, le vol de nuit ou encore le passage sur les fenêtres ou les toits. Voici quelques astuces pour déjouer ces techniques.

Lire la suite
facades-immeuble Convention IRSI : comment s'applique-t-elle ?

Si votre véhicule a été victime de vandalisme, vous pouvez demander le remboursement des frais engagés pour la réparation et le nettoyage de votre véhicule auprès de votre assureur. Pour ce faire, vous devez fournir des preuves que le vandalisme a bien eu lieu et que les dommages sont couverts par votre contrat d'assurance auto.

Lire la suite
inondation-ville Quelle est la franchise en cas de catastrophe naturelle ?

L'assurance catastrophe naturelle est un type d'assurance qui couvre les pertes et les dommages causés par des catastrophes naturelles telles que les inondations, les séismes, les sécheresses, etc

Lire la suite