Locataire : quelle couverture contre le vol ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Locataire : quelle couverture contre le vol ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Locataire : quelle couverture contre le vol ?

|
Consultations : 670
Commentaires : 0
Assurance habitation : être bien protégé contre le vol
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

En dehors de l'assurance de base dite des « risques locatifs » qui couvre les dommages résultant d'un incendie, d'une explosion ou d'un dégât des eaux et que le locataire d’un logement vide est tenu de souscrire, il est possible de compléter son contrat avec des garanties supplémentaires. Cela doit permettre de disposer d’une assurance conforme à ses besoins. Notamment, il peut être intéressant sinon indispensable de posséder une couverture contre le vol, afin de protéger les biens mobiliers qui se trouvent dans l’appartement loué.

Les garanties contre le vol

En pratique, le versement de l’indemnisation en cas de vol dépend des circonstances dans lesquelles le vol s’est produit puisqu’elles doivent satisfaire aux conditions stipulées dans le contrat d’assurance habitation.

Ainsi, l’application de la garantie contre le vol par effraction peut exiger que le locataire victime possède un dispositif de sécurité homologué.

En outre, en cas de vol avec menaces ou violences, l’indemnisation peut exiger l’existence d’un dommage corporel subi par l’assuré.

L’indemnisation versée par l’assurance

L’indemnisation accordée est différente en fonction de l’offre proposée par la compagnie d’assurances. Il convient donc de vérifier les modalités de remboursement prévues par la meilleure assurance habitation, afin de savoir si l’indemnisation se fait sur la base de la valeur à neuf ou de la valeur après déduction de la vétusté.

Notez que le taux de vétusté appliqué doit normalement figurer dans le contrat d’assurance habitation. Dans le cas contraire, l’assuré doit veiller à se renseigner auprès de sa compagnie d’assurances.

Enfin, la garantie contre le vol est assortie d’une franchise qui reste à la charge de l’assuré et il est conseillé d’en vérifier le montant afin d’éviter les « mauvaises surprises ».

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction