Location : je pars en vacances, comment bien m'assurer ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Location : je pars en vacances, comment bien m'assurer ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Location : je pars en vacances, comment bien m'assurer ?

|
Consultations : 471
Commentaires : 0
place-couple
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

Vous avez trouvé une location saisonnière et vous êtes sur le point de partir en vacances. Vous vous demandez si vous devez vous assurer ? On vous raconte tout.

La garantie villégiature et la garantie responsabilité civile villégiature

Tout d’abord il est indispensable de savoir différencier la garantie villégiature de la responsabilité civile villégiature avant de voir les différents cas de figure de protection pour une location saisonnière.

  • La garantie villégiature vous couvre en cas de biens perdus ou endommagés lors de vos séjours en France ou à l’étranger.
  • La garantie responsabilité civile villégiature couvre le locataire durant son séjour ou voyage.

Le propriétaire s’occupe d’assurer la location saisonnière

Le propriétaire de votre logement de vacances peut s’engager à renoncer à exercer des recours contre vous locataire si vous êtes responsable d’incendie ou bien de dégâts des eaux. Les assureurs nomment cette clause « l’abandon de recours » ou bien « la renonciation de recours ». En cas de souscription à cette clause, vous devrez la retrouver dans votre contrat de location et dans le contrat d’assurance du propriétaire (si vous la lui demandez dès votre mise en relation).

Cependant, si un incendie ou un dégât des eaux se déclarent durant votre séjour, n’oubliez pas qu’en cas de tels sinistres, votre responsabilité est entière à l’égard des voisins et des tiers, autres que le propriétaire. Pensez-donc à vérifier si vous êtes couvert par votre garantie responsabilité civile villégiature dans ce genre de situation.

Si le propriétaire a souscrit la clause « avec abandon de recours » pour « le compte de qui il appartiendra », vous serez donc protégé et même à l’égard des voisins et des tiers.

L’assurance habitation du locataire peut protéger un logement saisonnier

Si votre propriétaire n’a pas souscrit à la clause « abandon de recours », en tant que vacancier, vous pouvez être assuré par le contrat multirisque habitation de votre assureur. Il peut permettre d’assurer un second logement dans la limite de trois mois. Cependant, vérifiez la valeur de l'appartement ou de la maison de vacances que vous louez, afin de voir si le montant de la garantie est suffisant. 

Si votre location a lieu à l’étranger, pensez à vérifier avec votre assureur les limites territoriales de votre contrat.

Possibilité de souscrire une assurance habitation pendant la durée de la location

En tant que locataire saisonnier, vous pouvez souscrire un contrat incendie ou multirisques qui vous couvrira pendant la durée de vos vacances.

Je souhaite annuler, suis-je protégé ?

Si vous souhaitez annuler vos vacances, pensez à vérifier si votre contrat villégiature possède la garantie « annulation de location de vacances ».

Vous serez remboursé si pour une raison grave vous devez annuler subitement (décès, maladie, accident). 

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction