Informations pratiques sur l'assurance
Vous avez trouvé une location saisonnière et vous êtes sur le point de partir en vacances. Vous vous demandez si vous devez vous assurer ? On vous raconte tout.
Tout d’abord il est indispensable de savoir différencier la garantie villégiature de la responsabilité civile villégiature avant de voir les différents cas de figure de protection pour une location saisonnière.
Le propriétaire de votre logement de vacances peut s’engager à renoncer à exercer des recours contre vous locataire si vous êtes responsable d’incendie ou bien de dégâts des eaux. Les assureurs nomment cette clause « l’abandon de recours » ou bien « la renonciation de recours ». En cas de souscription à cette clause, vous devrez la retrouver dans votre contrat de location et dans le contrat d’assurance du propriétaire (si vous la lui demandez dès votre mise en relation).
Cependant, si un incendie ou un dégât des eaux se déclarent durant votre séjour, n’oubliez pas qu’en cas de tels sinistres, votre responsabilité est entière à l’égard des voisins et des tiers, autres que le propriétaire. Pensez-donc à vérifier si vous êtes couvert par votre garantie responsabilité civile villégiature dans ce genre de situation.
Si le propriétaire a souscrit la clause « avec abandon de recours » pour « le compte de qui il appartiendra », vous serez donc protégé et même à l’égard des voisins et des tiers.
Si votre propriétaire n’a pas souscrit à la clause « abandon de recours », en tant que vacancier, vous pouvez être assuré par le contrat multirisque habitation de votre assureur. Il peut permettre d’assurer un second logement dans la limite de trois mois. Cependant, vérifiez la valeur de l'appartement ou de la maison de vacances que vous louez, afin de voir si le montant de la garantie est suffisant.
Si votre location a lieu à l’étranger, pensez à vérifier avec votre assureur les limites territoriales de votre contrat.
En tant que locataire saisonnier, vous pouvez souscrire une assurance MRH avec une garantie incendie ou multirisques qui couvrira votre logement pendant la durée de vos vacances.
Si vous souhaitez annuler vos vacances, pensez à vérifier si votre contrat villégiature possède la garantie « annulation de location de vacances ».
Vous serez remboursé si pour une raison grave vous devez annuler subitement (décès, maladie, accident).
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES