Comparez gratuitement

Logement : quid de la caution, du garant et du dépôt de garantie

21 juin 2015 Stéphanie Robert 1745 vues

Au moment de louer un logement, on vous demande souvent une caution, un garant et un dépôt de garantie. Quelle est la différence entre ces notions ? Le point.

Qu’est-ce que le dépôt de garantie ?

Le dépôt de garantie est une couverture pour le bailleur, en cas de loyer impayé ou des charges locatives par le locataire.

Le dépôt de garantie est plafonné : il ne peut dépasser un mois de loyer hors charge. Il est fixe pour un bail donné et doit être payé en une seule fois au moment de la signature du bail.

Le dépôt de garantie se récupère dans un délai de deux mois après l’état des lieux de sortie et la remise des clefs du logement. Dans le cas d’un besoin de remise en état du logement, le dépôt de garantie peut être ponctionné pour assurer les réparations.

Caution Vs garant ?

Quand une personne se porte caution, elle devient le garant du locataire. En toute connaissance de cause (type d’engagement, montant du loyer, etc.).

Il existe deux types de cautions : simple et solidaire. La caution simple, en cas de défaillance dans le paiement des loyers, le bailleur s’adresse d’abord au locataire puis au garant.

La caution solidaire permet au bailleur de mettre en demeure la personne qui s’est portée caution. Le bailleur doit prévenir dès le premier défaut de paiement.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Je compare