MRH : comment fonctionne les garanties du locataire ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > MRH : comment fonctionne les garanties du locataire ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

MRH : comment fonctionne les garanties du locataire ?

|
Consultations : 503
Commentaires : 0
Les principales garanties dont ont besoin les locataires
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

Lorsqu’un locataire emménage dans un logement, il est responsable de tous les dégâts qu’il pourrait occasionner que ce soit vis-à-vis du propriétaire que des voisins. Que faire pour couvrir sa responsabilité ?

Assurance habitation : que couvre la MRH ?

Elle est composée de plusieurs garanties qui couvrent les risques locatifs et les bris de glace. Ce contrat est utile au locataire puisqu’il lui permettra de dégager ses responsabilités envers le propriétaire. Elle couvre aussi les dommages occasionnés aux voisins et aux tiers. Pour cela, il faut souscrire une garantie « recours des voisins et des tiers ».

Elle fonctionne uniquement si le locataire occasionne ou subit un sinistre qui affecte aussi ses voisins ou des tiers comme des dégâts des eaux qui seraient produits chez lui ou encore une explosion qui a fissuré le mur des voisins par exemple. Il faut savoir qu’en cas de dégâts, les voisins et le propriétaire peuvent se dresser contre le locataire, il est donc prudent de souscrire une assurance.

Les biens personnels peuvent-ils être couverts par la MRH ?

La réponse est oui. Elle couvre les biens du locataire comme les meubles, les vêtements, les appareils électroménagers ainsi que les objets de valeur. Seulement, les assureurs plafonnent la prise en charge. Le niveau de couverture des biens dépendront de la compagnie d’assurance. Le choix des garanties dépendra donc des moyens du locataire et de ses besoins.

Pour souscrire une assurance logement au meilleur tarif, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence, pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un comparateur d’assurance habitation. Cet outil permettra d’obtenir plusieurs devis d’assurance et d’avoir un aperçu de la composition du contrat. Cela permettra de réaliser un gain de temps et de faire des économies.

A savoir : seule l’assurance risques locatifs est obligatoire. Le propriétaire peut d’ailleurs, demander une attestation au locataire au moment de la remise des clés. L’assurance habitation est facultative pour le logement meublé, la location saisonnière et le logement de fonction.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction