• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Informations pratiques sur l'assurance

Mutuelle chien : quels vaccins ?

Publié par le , Mis à jour le 17/12/2014 à 10:52

Afin de protéger son chien contre les maladies tout au long de sa vie, il est possible voire parfois obligatoire de le faire vacciner par le vétérinaire. Quels vaccins sont préconisés chez le chien ? Quels vaccins sont obligatoires ? Le point.

A partir de quel âge vaccine-t-on un chien ?

Un chien peut se faire vacciner à partir de l’âge de 2 mois (pas avant, en raison d’un système immunitaire non développé). Le vaccin sera composé d’une première injection, puis d’une deuxième (primo-vaccination). D’autres rappels annuels doivent être effectués tout au long de la vie de l’animal afin que le vaccin reste efficace.

L’efficacité du vaccin n’opère que 15 jours suivants la deuxième injection.

Quelle fréquence pour les vaccins ?

Les vaccins sont nommés CHLRP pour  maladie de Carré, hépatite, leptospirose, rage et parvovirose.

Tous ces vaccins doivent se faire à partir de 2 mois (avec 2 injections), 3 mois pour la rage (1 seule injection), avec des rappels 1 mois après.

D’un point de vue de la fréquence, les vaccins doivent être faits tout au long de la vie de l’animal, sous prescription du vétérinaire.

Obligatoire – non obligatoire ?

Du point de vue légal, seul le vaccin contre la rage est obligatoire.

Les autres sont recommandés mais non obligatoires : la gastro-entérite virale ou parvovirose, la maladie de Carré, l’hépatite contagieuse ou maladie de Rubarth, la leptospirose, les maladies respiratoires à adénovirus, la rage, la leishmaniose.

Avec une mutuelle chien, non obligatoire mais particulièrement intéressante pour faire face aux frais vétérinaires, il est possible de faire appel à une mutuelle chien.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES