Mutuelle : le devis du médecin, élément-clé du remboursement

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Mutuelle : le devis du médecin, élément-clé du remboursement

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Mutuelle : le devis du médecin, élément-clé du remboursement

|
Consultations : 520
Commentaires : 0
Mutuelle santé : connaissez-vous la formule aux frais réels ?
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

Avec l’avancée des technologies et le perfectionnement de la médecine, le coût des traitements médicaux est très variable. D’ailleurs, mieux vaut connaître les frais réels à l’avance et vous pouvez demander un devis à votre médecin traitant qui sera également utile pour déterminer le niveau de remboursement. Explications.

Les « frais réels »

Légalement, selon l’article L1111-3 du Code de la santé publique, les professionnels de la santé publique sont tenus d’informer préalablement les patients lorsque les honoraires totaux des actes et prestations sont facturés à 70 € et plus.

Cette mesure permet de déterminer les frais réels que la mutuelle santé prendra en charge. D’après les derniers chiffres, les soins dentaires sont classés parmi les plus onéreux et ils sont aussi les moins bien remboursés par le régime général. D’où, l’intérêt de posséder une mutuelle santé frais réels.

Soins dentaires et optiques

Grâce au devis préalablement fourni par le médecin traitant, la demande d’un remboursement spécifique est possible.

Pour le cas des actes chirurgicaux, le praticien doit remettre un devis détaillé pour toute intervention dépassant 300 euros. Avec le devis, le patient connaît à l’avance les frais laissés à sa charge et il pourra décider de se faire opérer ou non.

En général, le calcul des frais remboursés se fait en fonction de la prise en charge de la Sécurité sociale. Certains actes médicaux tels que les soins dentaires et optiques sont intégralement pris en charge. Le taux de remboursement n’est jamais fixe et il est vivement conseillé de demander un devis à votre médecin traitant afin de connaître ses frais réels.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction