Mutuelle : le fonctionnement du remboursement

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Mutuelle : le fonctionnement du remboursement

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Mutuelle : le fonctionnement du remboursement

|
Consultations : 597
Commentaires : 0
Mutuelle et remboursement des frais de santé
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

De nombreux Français qui souscrivent une assurance santé ne connaissent pas la manière dont s’effectue le remboursement des soins de santé. D’ailleurs, pour les personnes qui hésitent à souscrire une complémentaire santé, c’est surtout le manque d’informations à propos du mode de remboursement qui les dissuade. Or, il faut comprendre chaque élément d’un contrat de mutuelle santé pour profiter pleinement de ses différents avantages. 

Les différents niveaux de prestation

Les garanties de la couverture santé varient en fonction de la formule souscrite. En règle générale, les niveaux de prestation se déclinent en 3 grands types bien distincts :

  • Le niveau de base ;
  • Le niveau intermédiaire ;
  • Le niveau haut de gamme.

En optant pour un niveau peu élevé alors que les besoins de santé sont importants, vous risquez de vite déchanter car les garanties de base seront très loin d’être suffisantes. En revanche, si vous optez pour un niveau haut de gamme alors que vous n’avez pas d’importants besoins de santé, vous allez payer cher pour des garanties qui ne vous serviront peut-être jamais.

Évaluer les besoins en santé

Pour éviter de se tromper dans le choix de la meilleure mutuelle santé, la première étape à ne pas négliger consiste à connaître les besoins en santé de toutes les personnes couvertes par le contrat de mutuelle. Vous devez donc évaluer les besoins de chaque membre de la famille l’un après l’autre et ajuster en conséquences les garanties de l’assurance santé.

En pratique, il faut savoir que vous pouvez opter pour un contrat modulaire, autrement dit choisir un niveau de couverture élevé pour les soins importants ou répétés et un niveau de base pour les soins moins importants.

Une fois vos besoins définis, vous pouvez procéder à la recherche de la mutuelle santé la mieux adaptée à votre profil en utilisant un comparateur de mutuelles en ligne.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction