Comparez gratuitement

Mutuelle : quel remboursement pour un appareil médical ?

13 déc. 2014 La Rédaction d'Assurland 1849 vues

Différents appareils et dispositifs médicaux comme les fauteuils roulants ou les prothèses peuvent être nécessaires selon le type de maladies. Pour ce type de besoins particuliers, découvrez en quoi consiste la prise en charge d’une bonne mutuelle santé.

L’usage d'un équipement médical

Divers soucis de santé peuvent nécessiter l'usage d'un équipement particulier. Par exemple, un lit médicalisé peut être nécessaire pour des pathologies lourdes, exigeant un alitement à durée indéterminée. Parfois, des outils supplémentaires tels que des matelas anti-escarre, des barrières de sécurité ou une ceinture de lit sont nécessaires. Des béquilles, un fauteuil roulant, une prothèse auditive ou des chaussures orthopédiques peuvent être prescrites. 

Ces appareils médicaux peuvent être pris en charge sous conditions par la Sécurité sociale. Ainsi, le malade doit remplir le questionnaire remis par le médecin traitant ou le. Il est ensuite adressé au service médical de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie avec l’ordonnance ou une copie. À partir de la date de réception du courrier, il faut compter une quinzaine de jours. Au-delà de ce délai, le silence de la Caisse vaut acceptation.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Quelle prise en charge ?

La Sécurité sociale couvre partiellement ces dépenses quand l'appareil médical est prescrit par un spécialiste ou le médecin traitant du patient. 

En outre, le ticket modérateur peut être laissé à la charge du malade et le tarif d'un fauteuil roulant à verticalisation électrique oscille généralement entre 6 000 et 25 000 euros. Autrement dit, posséder la meilleure assurance santé pour ce type de besoins spécifiques peut s’avérer complètement indispensable.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

pillules-medicament Peut-on garder sa mutuelle d'entreprise à la fin de son contrat de travail ?

Il est possible de continuer à bénéficier de sa mutuelle (complémentaire santé) d'entreprise à la fin de son contrat de travail, sous réserve de remplir certaines conditions. C'est ce qu'on appelle la portabilité, et elle s'applique également si vous êtes salarié d'une association.

Lire la suite
ordinateur-medecin Tout savoir sur l'attestation de droits de la Sécurité sociale

Une attestation de droits témoigne de votre affiliation à la Sécurité sociale. Ce document peut être demandé dans plusieurs situations : souscription d'une mutuelle santé, inscription à un établissement scolaire... Quelles sont les démarches pour l'obtenir ?

Lire la suite
carte-vitale Le rôle de la Sécurité sociale en France

La Sécurité sociale est un régime d'assurance obligatoire, qui s'adresse à tous les Français pour les protéger : chômage, vieillesse, dépendance... Parmi ces risques, on compte aussi la santé, qui est remboursée par une branche particulière de la « Sécu » : l'Assurance maladie.

Lire la suite
portefeuille-carte-bancaire Comment fonctionne la carte avance santé ? Comment en bénéficier ?

La carte avance santé fonctionne comme une carte bancaire : elle permet de payer directement ses soins. Le praticien est réglé immédiatement et le patient n'est débité qu'une fois ses remboursements reçus. Pour l'heure, cette carte n'est proposée qu'aux adhérents de certaines mutuelles santé (MTRL, Crédit Mutuel, CIC, LML...).

Lire la suite
contrat-main-stylo Qu'est-ce qu'une mutuelle labellisée ?

Les mutuelles labellisées offrent des garanties spécifiques et des services supplémentaires. Mais à quoi servent-elles exactement ? Comment fonctionnent-elles ? Comment en bénéficier ?

Lire la suite
attestation-mutuelle Comment obtenir son attestation de mutuelle ?

Souscrire une mutuelle santé vous fait d'office recevoir votre attestation de mutuelle. Elle peut être utile dans plusieurs situations, que ce soit pour justifier les remboursements auprès de l'Assurance maladie ou pour résilier un contrat individuel. À quoi sert exactement ce document ? Comment l'obtenir ?

Lire la suite