Différents appareils et dispositifs médicaux comme les fauteuils roulants ou les prothèses peuvent être nécessaires selon le type de maladies. Pour ce type de besoins particuliers, découvrez en quoi consiste la prise en charge d’une bonne mutuelle santé.
Divers soucis de santé peuvent nécessiter l'usage d'un équipement particulier. Par exemple, un lit médicalisé peut être nécessaire pour des pathologies lourdes, exigeant un alitement à durée indéterminée. Parfois, des outils supplémentaires tels que des matelas anti-escarre, des barrières de sécurité ou une ceinture de lit sont nécessaires. Des béquilles, un fauteuil roulant, une prothèse auditive ou des chaussures orthopédiques peuvent être prescrites.
Ces appareils médicaux peuvent être pris en charge sous conditions par la Sécurité sociale. Ainsi, le malade doit remplir le questionnaire remis par le médecin traitant ou le. Il est ensuite adressé au service médical de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie avec l’ordonnance ou une copie. À partir de la date de réception du courrier, il faut compter une quinzaine de jours. Au-delà de ce délai, le silence de la Caisse vaut acceptation.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
La Sécurité sociale couvre partiellement ces dépenses quand l'appareil médical est prescrit par un spécialiste ou le médecin traitant du patient.
En outre, le ticket modérateur peut être laissé à la charge du malade et le tarif d'un fauteuil roulant à verticalisation électrique oscille généralement entre 6 000 et 25 000 euros. Autrement dit, posséder la meilleure assurance santé pour ce type de besoins spécifiques peut s’avérer complètement indispensable.