• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Informations pratiques sur l'assurance

Mutuelle santé et hospitalisation à domicile

Publié par le

L’hospitalisation peut être remboursée par la Sécurité sociale si vous remplissez certaines conditions mais le forfait d’hôpital sera quand même à votre charge. Pour bénéficier d’un remboursement plus complet, il est très utile de souscrire une mutuelle santé adaptée à l’hospitalisation. Explications.

Pourquoi l’hospitalisation à domicile ?

Ce mode d’hospitalisation permet notamment d’écourter le séjour à l’hôpital. Pourtant, pour en bénéficier il y a des conditions à remplir.

Ainsi, il faut savoir qu’une hospitalisation à domicile n’est admise que sur demande de votre médecin traitant et après accord du médecin coordinateur du service.

Pourquoi une assurance santé ?

Avec une bonne mutuelle santé hospitalisation, vous pourrez bénéficier d’une hospitalisation à domicile en accédant à des soins variés comme des soins de réadaptation à domicile après une crise due à une maladie neurologique ou cardiaque, une prise en charge ponctuelle si vous avez besoin de soins plus complexes comme une chimiothérapie ou encore des soins palliatifs pour offrir un certain bien-être à la personne en fin de vie.

Toutefois, pour une hospitalisation à domicile, vous devez vous situer dans une zone géographique qui permet la couverture de l’hospitalisation à domicile et vos conditions d’habitation doivent aussi être en adéquation avec ce type de prestation. D’ailleurs, une enquête sera faîte par une assistance sociale.

Ce que la Sécu prend en charge

La Sécurité sociale rembourse l’hospitalisation « normale » à 80 % du tarif de convention mais, s’il apparaît qu’une hospitalisation à domicile correspondra davantage à vos besoins, il vous mieux souscrire une assurance santé spécifique qui couvrira les dépenses et frais liés à cette hospitalisation.

Pour ne pas vous trompez, n’hésitez pas à effectuer un comparatif d’assurances pour trouver le contrat qui correspondra à vos besoins ainsi qu’à votre budget santé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES