N'oubliez pas de nettoyer votre cheminée

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > N'oubliez pas de nettoyer votre cheminée

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

N'oubliez pas de nettoyer votre cheminée

|
Consultations : 532
Commentaires : 0
Assurance habitation : n'oubliez pas de nettoyer votre cheminée
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

Quand l’hiver pointe le bout de son nez, il est primordial de discuter du ramonage de la cheminée. Tous les ans, le manque d’entretien des conduits de cheminée est à l’origine de nombreux décès en France. En outre, le nettoyage des conduits permet des économies d’énergie. D’ailleurs, cela ne dispense pas de rechercher une bonne assurance habitation.

Un ramonage obligatoire ?

Le ramonage consiste à récurer le conduit d’une cheminée ou d’un générateur d’eau chaude ou de vapeur, permettant ainsi à la fumée de s’échapper correctement.

Cette action doit être réalisée par un spécialiste homologué car, une fois son travail terminé, l’expert va déposer un certificat prouvant la mise en homogénéité des conduits auprès de l’assurance habitation.

Cet entretien demeure donc incontournable, et deux fois par an, vous devez y penser, surtout pour les tuyaux  en marche. L’idéal serait de l’envisager en hiver, la saison où on se sert le plus du chauffage à gaz ou de la cheminée. D’ailleurs, si vous ne ramonez pas, vous vous exposez à une contravention de troisième classe qui peut atteindre 180 euros.

Qui doit penser à ramoner ?

Si vous êtes propriétaire et que vous résidez dans la maison, l’entretien des conduits vous revient. Si en revanche, on est locataire, cette initiative appartient au seul propriétaire et reste à sa charge.

A chaque changement de locataire, le propriétaire doit contrôler le bon fonctionnement des tuyaux de la résidence.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction