Objets de valeur : quelle assurance habitation ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Objets de valeur : quelle assurance habitation ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Objets de valeur : quelle assurance habitation ?

|
Consultations : 588
Commentaires : 0
Assurance habitation : affronter les conséquences d'un incendie
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

Si vous avez pris soin de souscrire la meilleure assurance d’habitation, vous disposez très certainement de la garantie incendie qui vous permet de bénéficier d’une indemnité en cas de sinistre suite à un incendie, à une explosion, à la foudre ou pour les dommages causés par les pompiers. Explications.

La garantie incendie et les objets de valeur

Selon la teneur du contrat signé, cette garantie prend en charge les biens immobiliers et les objets de valeur qui s’y trouvent.

Lors de la souscription de l’assurance habitation, l’évaluation de la valeur des objets précieux est indispensable pour éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre. L’assurance d’un appartement meublé varie selon la compagnie d’assurances. Chaque compagnie a sa propre règle pour l’évaluation des objets précieux.

Qu’est-ce qu’un objet précieux ?

Il faut savoir que les objets précieux ne sont garantis que dans la limite d’un certain montant et que chaque compagnie d’assurances a sa propre définition de ce qu’on appelle « objets précieux ».

Pour certains assureurs, seuls les biens âgés de plus de 50 ans sont considérés comme tels ; pour d'autres, la valeur unitaire de l’objet doit dépasser une certaine somme.

Le DAAF obligatoire

D’ici 2015, l’installation d’un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) dans chaque habitation est obligatoire pour la prévention des risques d’incendie. Une fois réalisée, cette installation devra être notifiée à l’assureur.

Avec cette nouvelle mesure de prévention, les incendies devraient être moins fréquents et cela pourrait avoir un impact sur le coût de l’assurance habitation.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction