Obsèques : combien ça coûte ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Obsèques : combien ça coûte ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Obsèques : combien ça coûte ?

|
Note :
Consultations : 420
Commentaires : 2
Comment anticiper le coût des obsèques ?
Simulation gratuite d'assurance prévoyance : Choisissez votre assurance décès prévoyance

Le décès d’un proche n’est jamais un moment facile à passer. Pourtant, durant ce moment douloureux, il faut faire face à plusieurs démarches ainsi que les couts inhérents. Voici les frais obligatoires relatifs à un enterrement.

Le tarif d’une inhumation ou d’une crémation

Si la personne décédée n’a pas laissé d’instruction particulière quant à la manière dont elle souhaite reposer, les proches doivent prendre cette première décision. Les deux solutions présentent un écart de prix :

  • Une inhumation coutera en moyenne 4 000 euros
  • Une crémation coutera en moyenne 3 500 euros

Les tarifs dépendent pour l’un de la Confédération des professionnels du funéraire et de la marbrerie (CPFM) ou de la région dans lequel l’enterrement a lieu.

Acheter une concession dans un cimetière

En cas du choix d’une inhumation, il faut acheter une concession dans le cimetière, ainsi que sa durée (10 ans, 30 ans ou concession perpétuelle). Encore une fois, le tarif dépend de la région dans laquelle se situe le cimetière. Pour les concessions les plus courtes, les tarifs peuvent varier autour de plusieurs centaines d’euros, pour les perpétuelles, le tarif tournera autour de 10 000 euros.

Les frais d’incinération

Chaque commune a mis en place une taxe de crémation, dont le tarif peut varier de 40 à 100 euros pour un adulte.
Après une crémation, les proches reçoivent une urne qui contient les cendres du défunt (50 à 700 euros) et peuvent décider de procéder à la dispersion des cendres ou à la dépose dans une sépulture.

Le cercueil et la location du corbillard

Un cercueil coute entre 950 et 1 300 euros, selon le modèle, la matière choisie. Quant à la location du corbillard, il faut compter entre 350 et 450 euros, jusqu’à 600 euros avec porteurs.

La location d’une chambre funéraire et les soins

Il est souvent conseillé de placer le corps dans une chambre funéraire dont la location tourne autour de 75 euros par jour. Les soins de conservations coutent quant à eux de 90 à 150 euros en moyenne.

La garantie obsèques

Certaines personnes prévoyantes anticipent la préparation des leurs obsèques. Elles souscrivent ainsi une garantie obsèques qui permet à leurs proches de ne pas se soucier des frais inhérents à l’enterrement. 

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


bonsoir, voilà le fils d'une amie s'est fait renverser par une voiture qui a pris la fuite, il a été conduit à l'hôpital et là doit se faire opérer de la clavicule, il n'a pas de mutuelle et venait de signer un contrat de travail pour maçonnerie, tous les frais sont à sa charge, je voudrais savoir s'il a droit à quelque chose, je vous remercie d'avance pour votre réponse


Bonjour,

Vous pouvez vous adresser au Fonds de garantie comme le conducteur n’est pas identifié et a pris la fuite et qu’il y a eu des dommages corporels