• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Informations pratiques sur l'assurance

Occasion : comment réussir la vente de sa voiture ?

Publié par le

Le marché de la voiture d’occasion a explosé depuis les dernières années. Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez vendre votre voiture comment bien réussir cette vente ? Le Juriste de l’Argus, Maître Laurent Mercié donne des conseils sur ce sujet.

Les points à ne pas négliger

Pour optimiser la vente de votre voiture, misez avant tout sur votre annonce. Sachez toutefois, qu’elle vous engage. Vous devez donc être méticuleux et bien soigner le contenu de votre annonce. Il vous faudra faire une description exacte du véhicule comme le kilométrage, le modèle ou encore la finition. Si vous n’êtes pas certain d’une information, il est prudent de ne pas l’inscrire dans votre annonce. Il faut également éviter d’y mettre des informations erronées.

Le second point à vérifier est l’assurance auto. Lors de la vente le futur acquéreur voudra surement essayer le véhicule. Avant de lui confier le volant de votre voiture veillez à vérifier auprès de votre assureur si le contrat inclut bien le prêt du volant. Par la suite, vous devrez faire un contrôle technique selon l’article 5bis du décret 78-993 du 4 octobre 1978, mais non pas au futur acquéreur. Une fois le contrôle technique fait, gardez une copie du procès-verbal.

Si vous n’êtes pas un vendeur mais un acheteur, il vous faudra doubler de prudence. Si dans l’annonce, le vendeur prévoit de donner rendez-vous dans un endroit déserts et peu fréquentés, il ne faut surtout pas y aller. Par ailleurs, il faut éviter de rencontrer le vendeur les jours fériés ou en dehors des horaires d’ouverture des banques.

Bien assurer votre voiture d’occasion en ligne

Une fois que vous avez acheté votre voiture d’occasion, il est maintenant temps de souscrire une bonne assurance auto. Internet a facilité cette démarche puisque dorénavant, il est possible de souscrire une assurance auto directement en ligne via un comparateur. Cette option vous évite de faire des formalités souvent longues.

Vous trouverez toute une liste de site qui propose ce type de service. Il vous suffira ensuite de remplir plusieurs champs obligatoires qui permettront aux organismes d’assurance de proposer des contrats d’assurance adaptés à vos besoins. Trouver une assurance auto en ligne est très simple, mais il vous faudra néanmoins faire attention à quelques éléments comme le tarif, la franchise et l’étendue de la couverture proposée par l’assureur.

Une fois ces éléments étudiés vous pourrez souscrire votre contrat.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES