Optique : quelle prise en charge avec une mutuelle ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Optique : quelle prise en charge avec une mutuelle ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Optique : quelle prise en charge avec une mutuelle ?

|
Consultations : 3087
Commentaires : 0
Quelle mutuelle pour vos besoins en optique ?
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

D’après différentes études et statistiques, la France est l’un des pays d’Europe où le prix des lunettes est le plus élevé. Or, les besoins des Français en optique sont loin d’être négligeables. En effet, un Français sur deux utilise une paire de lunettes. Heureusement, il suffit bien souvent de souscrire une assurance santé adaptée pour bénéficier de lunettes conformes à ses attentes. Explications.

Que rembourse la Sécurité sociale ?

Pour une paire de lunettes, le taux de remboursement de la Sécurité sociale est de 5,7 % en moyenne. Un pourcentage qui peut varier en fonction de la correction.

Quoi qu’il en soit, cette prise en charge s’avère bien souvent insuffisante en l’absence de mutuelle santé. Résultat : faute de moyens, plus de 2,3 millions de Français renoncent chaque année à porter des lunettes, malgré leurs besoins.

Quel apport de la mutuelle santé ?

En souscrivant une mutuelle santé adaptée à vos besoins - en l’occurrence, votre contrat doit être centré sur l’optique - vous pouvez bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale des différents frais engagés pour l’achat de lunettes ou de lentilles, la consultation d’un spécialiste, la réalisation d’examens spécifiques ou encore l’achat de matériels spécifiques.

Pour choisir le meilleur contrat, il est vivement conseillé d’utiliser un comparateur de mutuelles. Totalement gratuit, ce service permet effectivement d’accéder à de nombreuses offres pour ne retenir que celle qui correspond à la fois à votre budget et à vos besoins.

A noter que, si le tarif apparaît comme un critère de choix non négligeable, il ne doit pas être seul pris en compte. A défaut, vous risquez de ne pas être remboursé comme vous le souhaiteriez.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction