Optique : une assurance santé pour alléger la facture

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Optique : une assurance santé pour alléger la facture

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Optique : une assurance santé pour alléger la facture

|
Consultations : 582
Commentaires : 0
Soins d'optique : trouvez la bonne assurance santé !

Pendant un temps, l’Etat a projeté de mettre les frais d’optique à la charge des mutuelles optiques, l’objectif étant  d’atténuer le désengagement progressif du régime obligatoire. Aujourd’hui, ce sujet est clos mais, vu que la prise en charge de la Sécurité sociale demeure très minime en optique, posséder une bonne assurance santé adaptée à ce type de besoins apparaît assez précieux.

Le rôle de l’opticien

Pour un changement de verres ou le renouvèlement de ses lentilles, l’on peut soit solliciter une visite auprès de l’ophtalmologue, soit consulter l’opticien. Effectivement, face aux délais d’attente importants remarqués chez les spécialistes en médecine, le régime général  permet aux opticiens de prescrire des verres correctifs sous diverses conditions. L’opticien peut ainsi procéder à la rectification des verres, sous réserve d’indication contraire de l’ophtalmologue. Il doit néanmoins tenir le spécialiste informé.

En revanche, le praticien ne doit pas fausser le diagnostic établi, ni l’ordonnance initialement délivrée. Il peut aussi remplacer des verres égarées ou brisées dans des conditions similaires.

Quelle prise en charge ?

Qu’il s’agisse de  lentilles ou de paires de lunettes, l’opticien contacté doit procéder par écrit à une estimation, selon la correction, la monture, ainsi que la gamme des verres sélectionnés. Ainsi, c’est un moyen de faire jouer la concurrence à travers l’établissement de différents devis.

Il faut aussi savoir que certaines offrent d’assurance santé permettent d’accéder à un réseau de soins en optique notamment, ce qui donne lieu pour l’assuré à des tarifs généralement préférentiels. Un bon moyen de continuer à se soigner sans devoir pour autant consentir des dépenses trop importantes !

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction