• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Informations pratiques sur l'assurance

Panne d'essence : que faire ?

Publié par le , Mis à jour le 15/01/2018 à 15:29
4393 vues 2 réactions Note

Comment réagir en cas de panne d’essence ?

Vous roulez tranquillement et votre voiture s’arrête ? Vous êtes victime d’une panne d’essence. Si vous êtes en ville, ce n’est pas trop catastrophique. Mais si vous êtes au milieu de nulle part, que faire ? Trois idées doivent guider vos actions : vous protégez, alerter, secourir. Assurland vous explique comment mettre en acte ces idées en cas de panne de votre véhicule et selon votre contrat d’assurance auto.

Comment réagir en cas de panne d’essence ?

En général, un voyant lumineux vous informe que vous êtes sur la réserve, de quoi tenir encore quelques dizaines de kilomètres. Toutes les voitures modernes en sont équipées et le fait de pouvoir rouler environ 50 kilomètres supplémentaires suffit normalement pour trouver une station pour faire le plein. En revanche sachez que rouler sur la réserve n'est pas bon pour la mécanique. Le fait d'utiliser le fond de votre réservoir pourrait amener des impuretés que votre moteur n'appréciera pas vraiment.

Si vous vous trouvez tout de même sur la réserve, optimisez les dernières gouttes du précieux liquide en adoptant une conduite économe appelée aussi éco conduite. Il suffit de passer ses rapports de manière anticipée et de garder une vitesse stable afin de se rapprocher au maximum de la prochaine station essence.

Il se peut aussi que votre voyant d'alerte ne fonctionne plus ou que vous n’ayez pas eu la possibilité de faire le plein à temps, ce qui provoque une panne d’essence.

Les réflexes à avoir en cas d’une panne de votre auto

Lorsqu’une panne survient sur votre véhicule vous devez adoptez quelques réflexes :

  • Allumez vos feux de détresse (warning) ;
  • Ajouter un triangle de signalisation 30 mètres avant la voiture ;
  • Garez votre véhicule si cela est possible ;
  • Placez tous les passagers à l’abri.

Ensuite, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Vous avez un bidon vide dans votre voiture et vous pouvez vous rendre à pieds dans une station-service pour le remplir (pour rappel il est interdit d’avoir un bidon d’essence plein dans sa voiture, en raison des risques d’explosions ou d’inflammation) ;
  • Vous faites appel à l’assistance de votre assurance.

 

voiture-panne-essence

 

Appeler l’assistance dépannage de votre assurance auto

La grande majorité des compagnies d’assurance automobile propose une assistance dépannage dans son contrat. La garantie d’assistance en cas de panne de votre auto est à souscrire en plus de votre contrat d’assurance automobile. Tous les contrats ne sont pas les mêmes et il est donc nécessaire d’en vérifier les termes. En cas de panne d’essence, il convient donc de contacter l’assisteur si celui-ci peut intervenir pour ce type de panne (le numéro se trouve sur le certificat d’assurance, la petite vignette verte accolée au pare-brise). Faites attention car des clauses de votre contrat peuvent ne pas vous garantir une intervention. C’est notamment le cas si vous souscrivez un contrat d’assistance avec franchise de 50 km. Contrairement au contrat dit « panne 0 km », ce contrat ne prend pas en charge l’intervention d’un dépanneur si votre panne survient à moins de 50 km de votre domicile.

L’assistance auto missionnera directement un dépanneur avec qui elle travaille. Si vous ne passez pas par l’assistance et que vous contactez directement un dépanneur, vos frais engagés peuvent ne pas être remboursés. Sans garantie assistance dans votre contrat d’assurance auto, vous pouvez toujours contacter le constructeur de votre voiture qui eux-mêmes proposent un service d’assistance pour leur marque, parfois même pour d’autres marques. Cette intervention ne sera néanmoins pas prise en charge.

Comment se sortir d'une panne d’essence sur autoroute ?

Sur l’autoroute les règles ne sont pas tout à fait les mêmes. En cas de panne, il faut réussir àgarer son véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence, le plus à droite possible. En plus de cela d'autres comportements sont à respecter. En plus d’adopter les mêmes réflexes que lors d’une panne sur voie non réglementée, vous devez :

  • Enfilez votre gilet jaune afin d’être repéré par les autres usagers de l’autoroute ;
  • Une fois ce dispositif installé, passez de l’autre côté de la glissière de sécurité.

Pour votre sécurité et celle des autres, n’arrêtez pas les autres véhicules, ne traversez pas l’autoroute, etc. Si vous le pouvez, il est préférable de sortir par la portière de droite de votre voiture. Marchez derrière la glissière de sécurité jusqu’à la borne d’appel d’urgence la plus proche pour appeler les secours. Si  cette borne de couleur orange est trop éloignée de votre position ou qu’elle ne fonctionne pas, composez directement le 112 sur votre téléphone mobile.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS
Marchez derrière la glissière de sécurité jusqu’à la borne téléphonique la plus proche pour appeler les secoursen cas de panne sur autoroute , marcher vers la borne d'arret très difficile - car en général, aucun sentier, aucune piste , l'herbe folle, !!! il serait souhaitable qu'une sente soit aménagé le log de la glissières de sécurité cordialement
Et en cas de panne de gasoil ? Parce que tout le monde ne roule pas à l'essence...

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES