Paraplégie : quelle prise en charge ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Paraplégie : quelle prise en charge ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Paraplégie : quelle prise en charge ?

|
Consultations : 2880
Commentaires : 0
Mutuelle santé : quelle prise en charge pour la paraplégie ?
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

Près de 50 000 personnes en France souffrent de paraplégie, paralysie des jambes due à un accident grave ou à des problèmes au niveau de la colonne vertébrale. Avec un besoin variable d’assistance et de soins, les personnes paraplégiques sont spécialement couverts par l’Assurance maladie et certaines offres d’assurance santé.

Qu’est-ce que la paraplégie ?

Lorsque la moelle épinière ou la colonne vertébrale est touchée par une maladie difficile et longue à guérir, une personne peut se retrouver immobilisée, voire même paralysée. Elle est alors paraplégique, c’est-à-dire qu’elle ne peut plus user de ses membres inférieurs pour se mouvoir. De ce fait, la paraplégie oblige ces patients à rester constamment en fauteuil roulant.

Au niveau des soins, les personnes paraplégiques sont assistées et encadrées par des professionnels de la santé, par des experts mandatés par certains assureurs ou des bureaux de service spécialisés dans l’aide à la personne.

Les paraplégiques peuvent également bénéficier d’une aide à domicile.

La prise en charge de la paraplégie

Actuellement, aucun traitement spécifique n’a encore été identifié afin d’éradiquer la paraplégie. La seule possibilité reste celle de réduire son importance et d’aider la personne concernée à être plus mobile. Pour ce faire, le déplacement en fauteuil roulant est l’option la plus fréquente.

En pratique, la Sécurité sociale rembourse l’achat du fauteuil roulant à hauteur de 60 % de son prix. Cependant, cette prise en charge dépend d’une prescription médicale.

Les paraplégiques peuvent aussi bénéficier de l’Allocation aux Adultes Handicapées (AAH). Lorsqu’ils bénéficient d’une aide à domicile, ils sont couverts par la complémentaire santé. Cette aide à domicile est prodiguée suite à la possibilité pour les individus atteints de paraplégie de recevoir la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Besoin d’une bonne assurance santé adaptée à vos besoins ? Utiliser un comparateur d’assurances vous aide à trouver la meilleure offre en tenant compte de vos attentes, de votre budget et de votre profil.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction