Passage en retraite : que faire avec son assurance santé ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Passage en retraite : que faire avec son assurance santé ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Passage en retraite : que faire avec son assurance santé ?

|
Consultations : 590
Commentaires : 0
couple-senior
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

Le départ en retraite est l’occasion de faire un bilan, notamment au niveau de son contrat d’assurance santé. Faut-il prolonger le contrat utilisé lors de la période active ou faut-il opter pour une assurance santé orientée « retraités » ? Réponses.

Assurance santé et retraite : 3 cas possibles

Au moment du passage à la retraite, 3 cas se présentent :

Cas d’une assurance santé collective : il est possible de conserver sa mutuelle distribuée par son entreprise au moment de partir en retraite…mais la cotisation va inexorablement augmenter. Si avec les actifs les entreprises participent à hauteur de 50 % de la cotisation, ces dernières n’assurent pas cette aide pour les retraités, qui doivent alors assumer seuls le montant de la cotisation.

Cas de l’assurance santé individuelle : là encore, il est possible de conserver son contrat initial, mais pour un retraité la cotisation risque d’augmenter également.

Cas des travailleurs non-salariés (TNS) : si les TNS bénéficient d’avantages fiscaux avec la loi Madelin, ces derniers ne s’adressent plus aux personnes à la retraite. Il faut donc assumer entièrement la cotisation de l’assurance santé une fois en retraite.

Pour rappel : le contrat de mutuelle Madelin permet de compléter en partie ou en totalité les remboursements du régime obligatoire par rapport aux frais réels engagés par l’assuré.

Alors faut-il conserver son assurance santé ou la résilier pour choisir une assurance dédiée aux retraités ? Oui si cela n’entraîne pas une cotisation conséquente. Sinon, il vaut mieux se diriger vers une assurance santé dédiée aux seniors

Choisir une assurance santé seniors

Avec l’âge et le changement de rythme de vie, les besoins en santé évoluent. Si le choix se porte sur une assurance santé pour senior, il convient de regarder si les garanties proposées sont en cohérence avec les problèmes de santé liés à l’assuré, si la cotisation reste raisonnable par rapport au budget, si l’assurance santé propose des garanties qui prennent en charge des dépenses non remboursées par l’assurance maladie.

De plus, des garanties liées aux prothèses dentaires, à une couverture optique, à la prise en charge des dépassements d’honoraires ou encore à la prise en charge d’une aide à domicile en cas de besoin s’avèrent être souvent prioritaires. 

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction