Informations pratiques sur l'assurance

Qu'est-ce qu'un courtier d'assurances ?

Publié par le , Mis à jour le 24/09/2020 à 14:15

Qu'est-ce qu'un courtier en assurance

Il peut vous aider dans la recherche d’une assurance. Le courtier d’assurances est un intermédiaire entre une compagnie d’assurance et vous. Totalement indépendant, il a pour mission de vous trouver le meilleur contrat d’assurance. Pourquoi faire appel à lui ? quelles différences entre un courtier et un agent d’assurance ? Assurland.com vous présente ce métier encore peu sollicités en France.

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance ?

Présentation du courtier d’assurances

Un courtier en assurance est un intermédiaire entre un assuré et une compagnie d’assurance. Il possède le statut de commerçant. Il est mandaté par ses clients pour négocier auprès des assurances les meilleurs contrats. Et son rôle ne s’arrête pas là. Il accompagne l’assuré jusqu’à la signature du contrat.

A l’inverse d’un agent général, le courtier est indépendant. Il n’a pas de lien avec les compagnies d’assurance. Il vous conseillera de manière objective.

En France, on estime qu’un peu plus de 34 000 entreprises sont recensées comme étant des courtiers en assurance.

Une profession réglementée

Le courtier en assurance est inscrit au registre du commerce et des sociétés. Pour exercer, il a besoin d’être immatriculé au Registre des Intermédiaires (ORIAS). Un Registre qui vérifie les compétences, la responsabilité civile professionnelle et garantie financière du courtier.

Quelles sont les obligations d’un courtier d’assurances ?

Il existe trois principales obligations pour un courtier d’assurances :

  • L’obligation d’information : Avant de la signature du contrat, le courtier en assurance doit fournir par écrit à son client les informations lui permettant de vérifier des renseignements professionnels (identité, immatriculation, adresse,…). Le client doit être aussi informé des procédures de recours et de réclamation ainsi que de l’adresse de l’Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles. De même, il doit signaler s’il est lié ou non par un contrat d’exclusivité avec une ou plusieurs compagnies d’assurances.
  • L’obligation de souscrire une assurance responsabilité professionnelle
  • L’obligation de justifier une garantie financière auprès d’une banque ou société d’assurances

Quelles sont les qualités d’un courtier d’assurances ?

Un courtier d’assurances doit être empathique, être à l’écoute de ses clients, avoir un tempérament d’entrepreneur. Avoir une bonne connaissance du monde de l’assurance.

Quelles sont les missions d’un courtier d’assurances ?

Le courtier d’assurances a plusieurs missions :

  • Conseiller les clients
  • Suivre les besoins des clients en fonction de leur profil
  • Accompagner les clients dans la signature des contrats

Combien gagne un courtier en assurance ?

Le revenu du courtier va dépendre des produits qu’il propose. Il va toucher une commission en fonction de son produit.

Quelle différence entre un courtier et un agent d’assurance ?

Le courtier d’assurance n’est pas exclusif à l’inverse d’un agent général. Ce dernier représente une société d’assurance dont il engage la responsabilité. De plus, les agents généraux, aussi appelés assureurs conseils, effectuent un suivi de la gestion des contrats des assurés dont ils sont en charge, et ils les accompagnent en cas de sinistre, de l’ouverture jusqu’à l’indemnisation de ce dernier.

Pourquoi faire appel à un courtier ?

Si vous êtes à la recherche d’un contrat d’assurance et que vous n’y connaissait rien en la matière, le courtier en assurance pourra vous aider. Selon votre profil, il pourra vous aider en vous apportant des conseils avisés.

En faisant appel à un courtier, vous pourrez bénéficier d’un tarif préférentiel car ce dernier pourra négocier le coût de votre prime d’assurance.

           contrat

Pourquoi choisir un courtier d’assurances

Quel choix entre le courtier en assurance et le comparateur d’assurances ?

La recherche d’une assurance n’est pas une chose facile. Pour trouver le meilleur contrat, vous pouvez vous aider d’un courtier en assurance ou un comparateur d’assurances.

Le courtier d’assurance est un lien entre les compagnies d’assurances et vous. Il peut vous aider et vous expliquer à trouver le meilleur contrat (garanties, remboursements…).

Le comparateur d’assurances va lui aussi vous aider à trouver le meilleur contrat d’assurances. Cependant, vous devrez vous-même le sélectionner.

La plus grande différence qui puisse exister est que le courtier choisira l’assureur à vous présenter, tandis qu’avec un comparateur vous pouvez avoir une vision globale de l'ensemble des acteurs du marché.

La seconde différence est que le comparateur d’assurances n’aura le rôle d’intermédiaire uniquement que jusqu’au moment de la souscription, alors que le courtier en assurance le restera tout le long de la vie du contrat.

Les courtiers d’assurances sont peu sollicités en France

L’image des courtiers auprès des Français est plutôt bonne. Dans une étude datant de 2015, 75% des sondés jugeaient que les solutions présentées par les courtiers correspondent à leurs besoins. Ils sont 73% a estimé que les conseils des courtiers sont de qualité.

Des Français qui connaissent à 80% les courtiers. Et pourtant, ces courtiers sont encore peu sollicités. Seuls 15% des personnes passeraient par ce professionnel.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES