Informations pratiques sur l'assurance

Qu'est-ce que l'assurance dommages électriques ?

Publié par Elodie Carpentier le 21/04/2019 à 10:00 , Mis à jour le 27/04/2022 à 16:38

C'est l'assurance qu'on est content de posséder lorsqu'un incident survient. L'assurance dommages électriques est un contrat qui rembourse à neuf vos appareils électroménagers et vos appareils high-tech. Focus sur cette garantie qui s'ajoute à votre contrat d'habitation, souscris ou non via un simulateur d'assurance habitation comme Assurland.

Qu'est-ce qu'un dommage électrique et quelle est sa cause ?

Nous possédons tous des appareils électriques à la maison, nous ne sommes donc pas à l'abri de subir un dommage électrique. Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Cela peut se manifester par un court-circuit, une sous-tension, une surtension ou même par une chute de foudre. À force, les appareils peuvent être endommagés et voir leur durée de vie diminuer par ces effets du courant électrique. Il peut donc être important de se protéger contre ces risques.

Assurance électricité : qu'est ce que c'est ?

L'assurance dommages électriques est facultative et assure, comme son nom l'indique, vos appareils électriques branchés sur le secteur du logement. Bien souvent, cette garantie supplémentaire s'ajoute au contrat d'habitation. Si elle n'est pas déjà incluse, sa souscription engendre un surcoût du tarif compris entre +10% à +20%.

L'assurance extension de garantie peut aussi être proposée par le distributeur lors d'un achat d'un produit. C'est le cas par exemple, lors d'un achat d'une machine à laver dans une grande surface.

Lorsque vous souscrivez à cette extension de garantie, vous disposez d'un délai de 14 jours pour vous rétracter. Une période qui vous permettra de vérifier que le produit n'est pas déjà couvert par une autre assurance.

Que couvre l'assurance dommages électriques ?

Quels sont les appareils couverts ?

Ce contrat prend en charge des objets de votre vie quotidienne allant du lave-vaisselle à l'ordinateur en passant par votre smartphone. Dans le détail, l'assurance prend les charges :

  • les appareils électroménagers : lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, réfrigérateur, congélateur, four, micro-ondes,
  • les appareils high-tech : ordinateur, télévision, tablette, smartphone,
  • les installations électriques du logement : compteur électrique, chaudière, chauffe-eau, interrupteurs...

Les conditions de l'assurance dommages électriques

Attention toutefois, les dégâts ne seront couverts que dans certains cas, notamment lorsque :

  • les dommages sont liés à une surtension. Il s'agit d'une hausse soudaine de la tension de l'électricité capable d'endommager votre matériel,
  • les sinistres relatifs à une sous-tension (une erreur déclenchée par votre distributeur d'électricité),
  • les dégâts relatifs à une explosion, un incendie ou une implosion prenant naissance à l'intérieur de votre appareil. Un problème interne, un portable cassé, une tablette volée ne vous permettront pas de faire jouer l'assurance.

En cas d'incendie, que ce soit s'il est dû à un dysfonctionnement d'un appareil électrique ou si un appareil est endommagé par les flammes, c'est la garantie incendie qui sera privilégiée pour l'indemnisation.

Quels éléments sont exclus de la garantie ?

Il s'agit de vérifier quels éléments sont exclus de votre contrat car chaque assureur peut avoir ses spécificités. Néanmoins, en règle générale, les dommages suivants sont exclus :

  • le contenu abîmé des appareils (d'un frigo, d'une machine à laver...),
  • une panne liée à un défaut de fabrication ou d'usure,
  • l'appareillage des ascenseurs dans un immeuble,
  • les appareils de plus de 10 ans.

Comment déclarer un dommage électrique ?

Dans la grande majorité des cas, vous aurez 5 jours ouvrés pour déclarer votre sinistre. Vous avez la possibilité de le faire par voie postale en envoyant une lettre avec accusé de réception, en téléphonant ou en passant en agence.

Les informations à inclure dans une déclaration de sinistre dommage électrique

La déclaration doit être complète pour être prise en charge. Elle doit contenir :

  • vos coordonnées,
  • la référence de votre contrat habitation avec la garantie dommages électriques
  • le détail des dégâts constatés chez vous avec des photos par exemple,
  • les circonstances du sinistre,
  • les factures d'achat (prix, date) des biens endommagés.

Quelles sont les indemnisations en cas de sinistre ?

Si vous avez bien respecté la procédure de déclaration du sinistre, votre assureur devrait vous rembourser l'appareil endommagé en valeur à neuf. Concrètement, vous percevrez le prix à neuf du produit au moment du sinistre, pas au moment de l'achat. En effet, un coefficient de vétusté est déduit de votre indemnisation. Cela peut avoir une incidence de remboursement sur les ordinateurs, les tablettes ou les téléphones portables pour lesquels l'obsolescence est rapide.

Une franchise d'assurance habitation peut aussi être appliquée suivant votre contrat. La franchise est la somme qui reste à votre charge après l'indemnisation d'un sinistre par l'assureur. Ainsi, il est important de bien relire toutes les conditions générales de vente de votre garantie dommages électriques.

À noter que, selon l'ampleur du sinistre, l'assureur peut demander l'intervention d'un expert pour évaluer le coût des réparations ou du remplacement des appareils électriques que vous avez déclarés.

Qui paye la garantie entre le locataire et le propriétaire ?

Lorsqu'un locataire emménage dans un logement, il a pour obligation de souscrire une assurance habitation soit par son assurance responsabilité civile soit seulement pour le lieu de vie. La garantie dommages électriques étant une extension de cette assurance, c'est au locataire de la payer s'il souhaite en avoir une.

Comment résilier votre extension de garantie ?

Vous pouvez prétendre à une résiliation de l'extension de garantie à partir d'un an de contrat avec la loi Hamon. Vous pourrez à ce moment résilier à tout moment et sans la moindre pénalité. Attention à regarder les conditions générales pour résilier votre extension de garantie au mieux suivant votre assureur.

Comment éviter les sinistres liés à l'électricité ?

Pour limiter les risques et les sinistres d'origine électrique, il y a quelques conseils à suivre :

  • effectuer un entretien annuel du réseau électrique et des tableaux électriques pour voir si tout fonctionne bien,
  • débrancher les appareils électriques en prévision d'un orage,
  • si l'orage est très fort, couper l'électricité du logement sur le compteur,
  • si vous habitez dans une région où les orages sont fréquents, vous pouvez investir dans des prises ou un disjoncteur parafoudre,
  • bien garder toutes les factures de vos appareils électriques en cas de dégâts.

FAQ garantie dommages électriques

  • Quel est le voltage d'un éclair ?

    L'intensité d'un foudroiement est de l'ordre de 10 à 20 millions de volts.

  • On parle de surtension électrique lorsque la tension apportée est supérieure à la tension maximale prévue dans le circuit électrique.

  • Afin d'avoir une preuve de cette surtension électrique due à l'orage, une expertise peut être mandatée par la justice ou par votre assureur. Grâce à cette procédure, il sera constaté que le dommage subi ne peut provenir que d'une surtension. Si vos voisins ont subi une surtension au même moment sur leur installation, ils peuvent faire des attestations qui compteront également comme preuves.

  • Vous devez faire votre demande d'indemnisation auprès de votre assureur le plus vite possible après le sinistre. Les démarches dépendent de votre assurance : en général, il vous suffit de contacter votre assureur, mais parfois vous devez envoyer un courrier en recommandé.

  • La meilleure assurance habitation, avec ou sans garantie dommages électriques, est celle qui vous convient le mieux. Pour la trouver, vous pouvez faire appel à un comparateur d'assurances habitation en ligne comme Assurland. En quelques clics et gratuitement, vous aurez accès à plusieurs devis correspondant à vos besoins, intégrant l'option dommages électriques si vous le souhaitez.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance habitation

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES