Informations pratiques sur l'assurance

Qu'est-ce que l'assurance dommages électriques ?

Publié par le

Cette garantie supplémentaire s'ajoute au contrat d'habitation

C'est l'assurance qu'on est content de posséder lorsqu'un incident survient. L'assurance dommages électriques est un contrat qui rembourse à neuf vos appareils électroménagers et vos appareils high-tech. Focus sur cette garantie qui s'ajoute à votre contrat d'habitation. 

Qu'est ce qu'une extension de garantie ?

L'assurance "extension de garantie" est généralement proposée par le distributeur lors d'un achat d'un produit. C'est le cas par exemple, lors d'un achat d'une machine à laver dans une grande surface.

Lorsque vous souscrivez à cette extension de garantie, vous disposez d'un délai de 14 jours pour vous rétracter. Une période qui vous permettra de vérifier que le produit n'est pas déjà couvert par une autre assurance.

Une extension de l’assurance habitation

L'assurance "dommages électriques" facultative assure, comme son nom l'indique  vos appareils électriques. Bien souvent, cette garantie supplémentaire s'ajoute au contrat d'habitation. Si elle n'est pas déjà incluse, sa souscription engendre un surcoût du tarif compris entre +10% à +20%.

Ce contrat prend en charge des objets de votre vie quotidienne allant du lave-vaisselle à l'ordinateur en passant par votre smartphone. Dans le détail, l'assurance prend les charges :

  • Les appareils électroménagers : lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, réfrigérateur, congélateur, four, micro-onde
  • Les appareils high-tech : ordinateur, télévision, tablette, smartphone

 Attention toutefois, les dégâts ne seront couverts que dans certains cas.

  • Les dommages sont liés à une surtension. Il s'agit d'une hausse soudaine de la tension de l'électricité capable d'endommager votre matériel.
  • Les sinistres relatifs à une sous-tension (une erreur déclenchée par votre distributeur d'électricité)
  • Les dégâts relatifs à une explosion, un incendie ou une implosion prenant naissance à l'intérieur de votre appareil.Un portable cassé, une tablette volée ne vous permettront pas de faire jouer l'assurance. 

      maison-habitation                         

Comment déclarer votre sinistre

Dans la grande majorité des cas, vous aurez 5 jours ouvrés pour déclarer votre sinistre. Vous avez la possibilité de le faire par voie postale en envoyant une lettre avec accusé de réception, en téléphonant ou en passant en agence. 

Quelles indemnisations en cas de sinistre ? 

Si vous avez bien respecté la procédure de déclaration du sinistre, votre assureur devrait vous rembourser l'appareil endommagé en "valeur à neuf". Concrètement, vous toucherez le prix à neuf du produit au moment du sinistre. À noter que selon l'ampleur du sinistre, l'assureur peut demander l'intervention d'un expert.

Comment résilier votre "extension de garantie" ?

Vous pouvez prétendre à une résiliation de "l'extension de garantie" à partir d'un an de contrat. Vous pourrez à ce moment résilier à tout moment et sans la moindre pénalité. Attention à regarder les conditions générales pour "résilier votre extension de garantie".

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES