Qu'est-ce que le private equity ou capital-investissement ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Qu'est-ce que le private equity ou capital-investissement ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Qu'est-ce que le private equity ou capital-investissement ?

|
Consultations : 44
Commentaires : 0
Bien comprendre le capital-investissement ou private equity
Simulation gratuite d'assurance vie : Choisissez votre assurance vie

Le capital-investissement permet à une entreprise de trouver des solutions de financement grâce à la venue de capitaux extérieurs. Ce type de placement a la particularité de concerner souvent des sociétés non cotées sur les marchés boursiers. Les placements en assurance vie des particuliers peuvent fructifier grâce à cette option.

Capital-investissement : un choix qui peut rapporter gros ?

Le terme private equity est la formule anglaise pour parler de capital-investissement. Cette forme d’investissement permet à des professionnels de participer au capital de petites ou moyennes entreprises non présentes en bourse. Le capital-investissement permet à la fois de créer, développer ou relancer une société grâce à la participation de capitaux extérieurs. Cette solution est aussi moins spéculative et plus rentable.

Le private equity amène néanmoins des risques. Lorsque l’on parle par exemple d’une création d’entreprise c’est en quelque sorte un pari sur l’avenir. Le capital-investissement peut ainsi aider des startups leur permettant de profiter d’apports supplémentaires pour leur développement. Ici il s’agit d'ailleurs plutôt d’un capital risque. Les risques sont alors à mesurer mais en cas de retour sur investissement le choix peut devenir très rentable.

Les sociétés non cotées ont l’avantage de ne pas avoir à rendre de compte comme celles inscrites en bourse. Souvent, elles n’ont pas à publier autant de rapports, de bilans financiers, n’y à communiquer de la même manière sur leurs résultats ou leur stratégie future pour rassurer les acteurs financiers. Cela permet ainsi aux dirigeants de rester concentrer sur le cœur de leur activité et le développement de leur société.

Une solution de placement en assurance vie

Pour répondre à la tendance des faibles taux des fonds en euros en assurance vie, de nouvelles offres de ce type apparaissent. Certes cette première option est très sécuritaire pour l’épargnant mais elle le rémunère de moins en moins. Pour faire fructifier davantage ses placements il est préférable de prendre plus de risques. C’est là qu’interviennent des offres d’assurance vie basées sur des placements en capital-investissement. Ces investissements permettent de développer les entreprises du pays mais aussi de rapporter gros si l'entreprise connaît une forte croissance.

D’ailleurs ces placements se portent plutôt bien en France. Entre janvier et juin 2016, 6,2 milliards ont ainsi été levés et plus de 1 000 entreprises ont pu être aidées selon le site challenges.fr. À noter également que les investisseurs étrangers se penchent de plus en plus sur le private equity français...

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction