Quand faut-il résilier son assurance santé ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Quand faut-il résilier son assurance santé ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Quand faut-il résilier son assurance santé ?

|
Consultations : 512
Commentaires : 0
Le bon moment pour résilier son assurance santé
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

Avoir une bonne assurance santé peut s’avérer assez indispensable selon l’importance, la fréquence et le coût de ses différents besoins en santé. Cependant, cet engagement est inutile s’il n’offre pas de meilleure protection. Dans certains cas, il est possible de résilier son contrat de complémentaire santé pour choisir un autre organisme de prise en charge.

Résiliation et changement de situation

Un changement de situation entraînant la modification des risques pris en charge par l’assurance santé permet la résiliation de son contrat d’assurance.

Concrètement, il peut s’agir d’un mariage, d’un divorce, d’un déménagement ou encore d’un départ en retraite.

Si la résiliation du contrat d’assurance exige en général le respect d’un préavis, ces événements facilitent la résiliation.

Résiliation et garanties inadéquates

Il arrive qu’après plusieurs années d’assurance santé, les garanties souscrites ne soient plus adaptées aux besoins du souscripteur.

C’est d’ailleurs pour veiller à cette conformité du contrat aux besoins de l’assuré qu’il faut régulièrement faire le point sur les garanties vraiment utiles qui sont adaptées aux besoins médicaux du souscripteur (optique, dentaire, grossesse, naissance, visites fréquentes chez le médecin,…).

Pour toujours bénéficier d’une assurance santé conforme à ces besoins, il est possible de revoir les garanties contractuelles pour ne garder que celles qui sont vraiment utiles et pertinentes.

Toutefois, l’ajout de garanties supplémentaires peut s’avérer assez coûteux et la meilleure solution peut alors consister à résilier le contrat pour s’assurer auprès d’un autre assureur moyennant un tarif plus attractif.

Résiliation et hausse de tarifs

La hausse des tarifs peut être un juste motif de résiliation du contrat d’assurance santé. Toutefois, il faut que cette possibilité soit mentionnée dans le contrat. D’ailleurs, il arrive que le pourcentage minimum d’augmentation figure noir sur blanc dans le contrat.

Si le montant de la prime d’assurance figurant sur l’avis d’échéance augmente chaque année, il est possible de résilier à condition toutefois que cette augmentation ne résulte pas de l’application d’un malus.

A noter qu’étant donné que la résiliation ne sera effective qu’un mois après l’échéance, il faut veiller à assurer le paiement du premier mois de couverture.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction