Que faire en cas de vol de votre voiture ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Que faire en cas de vol de votre voiture ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Que faire en cas de vol de votre voiture ?

|
Consultations : 3180
Commentaires : 0
Ce qu'il faut faire en cas de vol de votre voiture
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

De retour au parking, vous constatez que votre voiture ne se trouve plus à l’emplacement où vous l’aviez garée. En effet, elle a été purement et simplement volée. Il n’y a pas de temps à perdre : il faut vite entreprendre rapidement les démarches qui s’imposent en cas de vol d’une auto. Espérons simplement que vous avez pensé à la garantie vol lors de la souscription de votre assurance auto.

Des démarches préliminaires

Vous devez déposer plainte dans les 24 heures qui suivent la constatation du vol de votre véhicule. Vous devez ensuite effectuer une déclaration de vol auprès de la préfecture dans les 24 heures qui suivent la constatation de vol et enfin prévenir votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception dans les 2 jours ouvrés qui suivent la constatation du vol et prendre soin de joindre le récépissé ou la copie du dépôt de plainte.

Différents cas de figure

Une fois que vous avez accompli ces premières démarches, votre assurance auto peut entrer en jeu avec 3 cas de figure différents susceptibles de se produire :

  • si votre voiture est retrouvée dans les 30 jours, vous récupèrerez votre véhicule et votre assureur pourra prendre en charge les frais de réparation après déduction de la franchise si cela s’avère nécessaire ;
  • si la voiture est retrouvée après 30 jours, il existe une alternative : soit vous conservez l’indemnité déjà versée par votre assureur mais vous rendrez la voiture, soit vous gardez votre véhicule mais vous devrez rendre les sommes versées, les frais de réparation étant toujours pris en charge
  • si la voiture n’est pas retrouvée dans les 30 jours, votre assureur vous proposera alors une indemnisation qui correspond à la valeur vénale de votre véhicule.

A noter que, si vous avez perdu des objets qui se trouvaient dans le véhicule au moment du vol, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation à la condition toutefois de posséder la garantie idoine.

Il est indispensable de posséder une bonne assurance auto mais encore faut-il qu’elle colle à vos besoins ainsi qu’aux caractéristiques de votre véhicule pour bénéficier de la meilleure prise en charge.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction