Les Français sont les champions de détention d’animaux de compagnie en Europe. Pourtant, ils peinent à souscrire une assurance chien chat, en guise de couverture de santé de leur compagnon à poils. Voici ce qu’il faut regarder pour bien choisir une assurance chien chat.
Avant d’être sevré –c’est-à-dire avant 3 mois-, un assureur chien chat n’acceptera probablement pas de couvrir l’animal. Plus âgés, les animaux peuvent également être refusés : 10 ans pour un chien (voire 8 ans) et au-delà de 5 ans pour un chat. Si toutefois l’assureur accepte de couvrir l’animal « âgé », il appliquera probablement une surprime.
Vous ne pourrez souscrire une assurance chien chat sans avoir au préalable identifié votre compagnon à poils. L’identification d’un animal de compagnie est d’ailleurs obligatoire en France. Plusieurs modes d’identification : le tatouage de l’animal ou la puce électronique.
La plupart des assurances chien chat demande à ce que l’animal soit vacciné, même si cette mesure n’est pas obligatoire en France (à l’exception du vaccin contre la rage pour les chiens dangereux, qui lui est obligatoire). Malgré l’absence d’obligation, les assureurs préfèrent un animal vacciné :
Vaccins pour chien : la maladie de Carré, l'hépatite de Rubarth, la parvovirose, la piroplasmose, la peltospirose, et la rage
Vaccins pour chats : le typhus, le coryza, la chlamydiose, la rage et la leucose féline
Comme dans tous contrats d’assurance, les assurances pour animaux de compagnie ont des exclusions. Pour les animaux de race par exemple, sujets à certaines maladies spécifiques, les garanties ne les prennent pas en charge. La stérilisation et la castration non plus. Chaque contrat dresse la liste des exclusions.
Certaines assurances chien chat proposent des délais de carence, selon les garanties. C’est-à-dire que pour une garantie donnée, elle ne fonctionne pas avant un délai indiqué dans le contrat d’assurance. Ces délais peuvent varier d’un contrat à l’autre, de 3 mois à 1 an. Préférez une assurance sans délais d’attente.
La grande majorité des formules pour animaux de compagnie proposeront des remboursements plafonnés, quel que soit le niveau du contrat d’assurance. Le plafonnement est le plus souvent annuel et correspond soit à la prise en charge d’une pathologie soit à l’intervention.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !