Que faut-il regarder pour souscrire une assurance chien chat ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Que faut-il regarder pour souscrire une assurance chien chat ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Que faut-il regarder pour souscrire une assurance chien chat ?

|
Note :
Consultations : 611
Commentaires : 2
Comment être sur de bien choisir son assurance chien chat ?

Les Français sont les champions de détention d’animaux de compagnie en Europe. Pourtant, ils peinent à souscrire une assurance chien chat, en guise de couverture de santé de leur compagnon à poils. Voici ce qu’il faut regarder pour bien choisir une assurance chien chat.

L’âge du chien et du chat : véritable critère pour l’assurance

Avant d’être sevré –c’est-à-dire avant 3 mois-, un assureur chien chat n’acceptera probablement pas de couvrir l’animal. Plus âgés, les animaux peuvent également être refusés : 10 ans pour un chien (voire 8 ans) et au-delà de 5 ans pour un chat. Si toutefois l’assureur accepte de couvrir l’animal « âgé », il appliquera probablement une surprime.

Pour assurer votre chien ou chat : il doit être identifié

Vous ne pourrez souscrire une assurance chien chat sans avoir au préalable identifié votre compagnon à poils. L’identification d’un animal de compagnie est d’ailleurs obligatoire en France. Plusieurs modes d’identification : le tatouage de l’animal ou la puce électronique.

Faire vacciner son chien ou son chat

La plupart des assurances chien chat demande à ce que l’animal soit vacciné, même si cette mesure n’est pas obligatoire en France (à l’exception du vaccin contre la rage pour les chiens dangereux, qui lui est obligatoire). Malgré l’absence d’obligation, les assureurs préfèrent un animal vacciné :

Vaccins pour chien : la maladie de Carré, l'hépatite de Rubarth, la parvovirose, la piroplasmose, la peltospirose, et la rage

Vaccins pour chats : le typhus, le coryza, la chlamydiose, la rage et la leucose féline

Attention aux exclusions de garanties

Comme dans tous contrats d’assurance, les assurances pour animaux de compagnie ont des exclusions. Pour les animaux de race par exemple, sujets à certaines maladies spécifiques, les garanties ne les prennent pas en charge. La stérilisation et la castration non plus. Chaque contrat dresse la liste des exclusions.

Attention aux délais de carence

Certaines assurances chien chat proposent des délais de carence, selon les garanties. C’est-à-dire que pour une garantie donnée, elle ne fonctionne pas avant un délai indiqué dans le contrat d’assurance. Ces délais peuvent varier d’un contrat à l’autre, de 3 mois à 1 an. Préférez une assurance sans délais d’attente.

Vérifiez les niveaux de remboursement

La grande majorité des formules pour animaux de compagnie proposeront des remboursements plafonnés, quel que soit le niveau du contrat d’assurance. Le plafonnement est le plus souvent annuel et correspond soit à la prise en charge d’une pathologie soit à l’intervention.

 

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


ma petite chienne yorhsire est assurée chez O' Poil, je paye plus de 45e par mois suis remboursée 80/100 , sur les soins , sauf détartrage. J'aimerais les quitter mais ils n'acceptent pas que faire ? merci, cordialement vallasseghieri


Bonjour,

Vous pouvez résilier à la date anniversaire de votre contrat d'assurance chien chat. N'hésitez pas à vous reporter à votre contrat pour plus de détails.

Bonne journée.