L’assurance chien peut-être très utile pour limiter les frais chez le vétérinaire. Quels sont les critères pour qu’un animal soit couvert par une assurance ? Comment trouver la formule adaptée à vos besoins ? Combien coûte une assurance chien ? Assurland répond à l’ensemble de vos questions.
Les dépenses de santé d’un chien peuvent vous coûter plusieurs centaines d’euros chaque année (vaccinations, vermifuge, castration, stérilisation…). Dans le cas d’une maladie ou d’un accident, les dépenses peuvent être beaucoup plus importantes. Pour couvrir les frais de santé de votre animal, l’assurance chien vous permettra de réduire les frais.
Il n’est absolument pas obligatoire d’assurer son chien. En revanche, si votre chien est considéré comme dangereux (Pitbull, Mastiff, Tosa, American Staffordshire terrier, Rottweiler) vous serez dans l’obligation d’être couvert par une garantie responsabilité civile. Une garantie qui est généralement incluse dans votre contrat d’habitation.
Avant de souscrire une assurance chien, il est nécessaire de prendre en compte les différentes conditions garanties offertes par les assureurs :
Pour adhérer à une assurance chien, votre animal devra être âgé d’au moins trois mois, devra être tatoué ou muni d’une puce électronique. Sachez que les animaux qui ont plus de 10 ans ne pourront pas être couverts par une assurance. Il arrive même que certains assureurs n’offrent plus de garantie au-delà de 8 ans.
L’âge n’est pas le seul critère pris en compte par une assurance. Il faudra que votre chien soit vacciné contre l’hépatite, la parvovirose ainsi que la maladie de Carré. Par ailleurs, votre futur assureur souhaitera en savoir un peu plus sur les antécédents médicaux de votre compagnon à quatre pattes. A-t-il une maladie héréditaire, congénitale ou encore chronique ?
A noter que l’assurance chien ne vous remboursera pas les soins esthétiques. Le nettoyage, le détartrage des dents ou encore le traitement des parasites ne sont donc pas couverts par l’assurance.
Il en est de même pour les maladies liées à de mauvaises conditions d’élevage comme les blessures venant d’un combat organisé ne rentrent pas dans les couvertures proposées par l’assurance.
Il est donc très important de se renseigner sur les exclusions et clauses prévues au contrat avant la souscription d’une assurance.
Le montant de la cotisation mensuelle va dépendre de plusieurs critères à savoir la compagnie d’assurance ainsi que de la formule choisie.
Le taux de remboursement varie généralement de 50 à 100%. Bien évidemment, le coût de l’assurance chien devient plus élevé pour bénéficier d’une couverture intégrale. La plupart des assureurs appliquent cependant une franchise, qui correspond à une partie de frais non remboursée. Le montant minimal est précisé au préalable dans le contrat.
Avant de vous lancer dans la recherche d’une assurance pour votre animal de compagnie, il est essentiel de bien prendre en compte les caractéristiques de l’animal. Par exemple, les chiens sensibles à la chaleur qui ont besoin d’une surveillance accrue du vétérinaire. Un forfait prévention sera intéressant dans la mesure où les actions préventives sont entièrement prises en charge. L’achat des accessoires de bien-être comme les tapis rafraîchissants, ainsi que les traitements antiparasitaires entre autres, peuvent-être compris dans ce forfait.
Pour les chiens considérés comme dangereux une garantie responsabilité civile doit être comprise dans le contrat pour couvrir les dommages causés à un tiers. La réparation des dégâts est alors prise en charge par l’assureur, que ce soit matériels ou corporels. Pour couvrir les frais d’hospitalisation, une garantie contre les accidents est également conseillée au souscripteur.
Dans le cas d’une assurance pour un chien guide d’aveugle, les garanties seront les mêmes que pour une assurance chien plus classique. Le propriétaire peut se limiter à un contrat de base, comme il peut y inclure des garanties complémentaires, tel un forfait de prévention, entre autres.
Les dépenses liées aux consultations, à l’achat de médicaments et aux interventions chirurgicales sont généralement intégrées dans l’assurance, mais avec des montants de prise en charge pouvant être plafonnés ou non. Pour y voir plus clair, vous pouvez consulter notre podium des meilleures mutuelles pour chiens et chats.
Sur Assurland.com, vous aurez la possibilité de choisir entre trois formules :
Si vous souhaitez résilier votre assurance chien, il faudra informer votre assurance deux mois avant la date d’échéance. Il faudra alors envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Si vous loupez ce timing, votre contrat sera automatiquement renouvelé pour une année supplémentaire.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !