Que faut-il savoir sur l'assurance du covoiturage ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Que faut-il savoir sur l'assurance du covoiturage ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Que faut-il savoir sur l'assurance du covoiturage ?

|
Consultations : 608
Commentaires : 0
Quelques règles d'assurance à connaitre sur le covoiturage
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

En 2012, le covoiturage a permis à plus de 3 millions de personnes de se déplacer. Ce moyen de transport séduit de plus en plus, seulement pour être légal et pour voyager en toute sécurité, il y a des règles à respecter.

Le covoiturage et l’assurance

Pour faire du covoiturage, le propriétaire du véhicule a seulement l’obligation d’être assuré. Le plus souvent, le contrat d’assurance auto présente des garanties qui couvrent non seulement le chauffeur, mais également les passagers. Il est néanmoins prudent de vérifiele détail des garanties du contrat.

Par exemple, si le propriétaire compte prêter le volant, il devra vérifier que le contrat présente une garantie « prêt de volant ». Cette démarche permet de sécuriser le conducteur puisque les passagers sont automatiquement couverts par l’assurance au tiers.

Un autre point à savoir c’est aussi qu’à partir du moment où le conducteur applique une tarification du trajet de 50 centimes par kilomètre, il génère des bénéfices et l’assureur pourra résilier son contrat. De ce fait, en cas d’accident, il ne percevra aucune indemnisation, par ailleurs, il aura à prendre en charge les frais de soins des éventuelles victimes.

En effet, puisqu’il devient un transporteur professionnel, sa pratique devient illégale.

Intéressé par le covoiturage ?

Plusieurs sites se sont spécialisés dans le domaine comme le site BlaBlaCar qui met en relation les conducteurs qui voyagent avec des places libres et les passagers qui recherchent un trajet. Le principe du site est simple, le passager entre sur le site, recherche son trajet, fait une réservation avec sa carte bancaire et se rend au point de départ et à l’heure convenue avec le conducteur. En cours de route, il donnera son code de réservation au conducteur, c’est ce qui permettra à ce dernier de récupérer sa participation au trajet.

S’il s’agit d’un conducteur, il devra accéder au site de BlaBlaCar, publier une annonce donnant des informations sur son trajet,  l’heure, le prix par passager, la date ainsi que son itinéraire. Il pourra par la suite choisir entre acceptation manuelle ou automatique s’il choisit l’acceptation manuelle il pourra choisir ses passagers lui-même. Les passagers réservent le trajet par carte bancaire, le site envoie un sms ou un mail pour prévenir le conducteur.

Enfin, il se rend au lieu du départ, récupère le code de réservation et pourra demander son virement en entrant ce code sur le site de BlaBlaCar.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction