• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Informations pratiques sur l'assurance

Quel équipement auto choisir pour l'hiver ?

Publié par le

Comment rhabiller votre voiture pour l'hiver ?

L’hiver, votre voiture est plus vulnérable. Elle adhère moins à la route humide voire glissante, elle est sensible au gel, etc. Une voiture nécessite donc d’équipements auto spécifiques pour l’hiver. Assurland vous propose une petite liste des équipements voiture incontournables pour l’hiver, surtout si vous prenez la route des vacances de Noël ou d’hiver.

Quels pneus choisir pour l'hiver ?

L’hiver, les voitures perdent souvent de l’adhérence en raison du sol plus humide, voire parfois verglacé. Au-delà d’avoir simplement de bons pneus, certains équipements viennent renforcer la sécurité des voitures :

  • Les pneus hiver

Reconnaissable par le logo 3PMSF, il s’agit d’un pneu dont les sculptures (plus larges et plus profondes) sont conçues pour affronter les conditions hivernales : neiges, grosses pluies, verglas, etc. Ces pneus limitent donc les risques d’aquaplaning ou de glisse.

Le pneu hiver est à installer dès que les températures descendent sous la barre des 7°C. Sa gomme spécifique conserve ses propriétés lors des chutes de température, notamment ses propriétés d’adhérence.

Il faut absolument installer les 4 pneus hiver pour renforcer l’adhérence de la voiture sur la route.

Oui, rajouter des pneus hiver a un coût (le même que des pneus été) mais alterner durant l’année des pneus hiver et des pneus été permet de doubler leur durée de vie.

Protégez votre voiture avec de bons pneus pour cet hiver !

  • Les chaînes

Les chaînes à neige servent en cas d’absence de pneus hiver ou en cas de fortes chutes de neige. Leur usage peut être parfois obligatoire dans certaines zones soumises à cette réglementation indiquées par un panneau B26 en France.

Ces chaînes métalliques sont plutôt utilisées en zone montagneuse. Sur la plupart de voitures, il convient d’installer les chaînes sur les 2 roues motrices du véhicule (hors 4X4, qui doivent porter 4 chaînes). Il existe 2 types de chaînes :

- Les chaînes à tension manuelle : la version la plus économiques, il faut être habille pour les poser !

- Les chaînes à tension automatique : plus faciles à installer, elles sont souvent plus chères que les chaînes manuelles.

Attention, avec des chaînes installées aux pneus, la vitesse de conduite ne doit pas dépasser 50 km/h.

  • Les chaussettes

Pour un usage ponctuel ou d’urgence, les chaussettes à neige sont bien plus faciles à installer que des chaînes puisque comme leur nom l’indique, elles s’enfilent comme des chaussettes ou des housses de pneus. On peut également parler d’un sur-pneu.

Comme pour les chaînes, la vitesse maximale autorisée avec les chaussettes à neige est de 50 km/h.

Comment ça marche ? Au contact de l’eau à la surface de la glace ou de la neige, la texture créé un effet de friction sèche permettant à l’eau de s’évacuer. En d’autre terme, le textile absorbe et évacue l’humidité renforçant l’adhérence du pneu à la surface du sol.

Pour optimiser leur durée de vie, il est conseillé de laver les chaussettes à neige après chaque utilisation et de les retirer sur route sèche.

  • Chaines alternatives

- Les chaînes textiles : à mi-chemin entre la chaîne métallique et la chaussette à neige, elles prennent la forme de maillons en polyester maintenus par des bagues en acier. Plus facile à installer que les chaînes métalliques, la vitesse maximale à adopter avec ce type de chaîne est 40km/h.

- Les araignées : comme leur nom l’indique, ces « chaînes » prennent la forme d’une « araignée » qui vient de coller à la jante. Leur coût est un peu plus élevé que les chaînes ou les chaussettes.

  • Pneu clouté

Conçus pour faire face à des conditions hivernales extrêmes, ce pneu comporte des pointes métalliques  (les clous) qui améliorent considérablement l’adhérence et la motricité.

Attention, ces pneus cloutés ne sont pas autorisés sur routes sèches et sont réservés aux automobilistes roulant en zone montagneuse.

Si leur utilisation n’est pas interdite en France comme le veut la rumeur, la réglementation est assez cadrée : les pneus cloutés ne sont autorisés que du 11 novembre au dernier dimanche de mars de l’année suivante, hors changement de date exceptionnel.

La vitesse maximale autorisée avec un pneu clouté est de 90km/h pour un véhicule dont le poids est inférieur à 3,5 tonnes.

Quelles protections pour la voiture choisir en hiver ?

  • Housse de protection

Il s’agit d’une bâche qui vient recouvrir entièrement le véhicule afin de la protéger contre le givre ou d’éventuelles rayures. C’est un équipement à envisager pour protéger une voiture qui passe l’hiver dehors.

Pour un usage extérieur, le mieux est d’opter pour une housse imperméable contre les intempéries (pluie, neige, gel, etc.) avec pour préférence une option « respirante » pour éviter la condensation créée entre la housse et la voiture.

Il existe plusieurs types de matériaux pour les housse auto, dont les qualités diffèrent et peuvent avoir des conséquences sur la voiture (rayures, corrosion, etc.). PVC, moltex, nylon, etc. A vous de choisir votre housse de protection selon vos besoins.

Les tarifs d’une housse de protection auto se situent entre 30 et 100 euros environ.  

  • Bâche antigivre pour le pare-brise

Il existe une version pour protéger le pare-brise. Idéal pour gagner du temps le matin et ne pas à avoir à « gratter » le pare-brise (se geler les mains et arriver en retard au travail !).

Quels accessoires à avoir toujours dans sa voiture pour l'hiver ?

  • Raclettes antigivre  

Si vous n’avez pas de bâche de protection, il faut absolument avoir dans la voiture une raclette pour libérer le pare-brise, la lunette arrière et les autres fenêtres de la voiture de la glace ou de la neige.

Encore une fois, le marché propose plusieurs types de grattoirs ou de raclettes antigivre : de la raclette simple à la raclette qui inclut un gant de protection pour garder les mains au chaud tout en dégivrant le pare-brise, vous aurez le choix. Certains modèles ont une double-face : une pour gratter la glace, l’autre pour racler et évacuer les copeaux de glace. Les modèles les plus modernes sont carrément chauffants pour un dégivrage encore plus rapide !

Ayez toujours une raclette dans votre voiture l'hiver

Quels produits auto à acheter pour l'hiver ?

  • Dégivrants (pare-brise, serrure)

Pour aider au passage de la raclette, il existe également des produits dégivrant pour affronter l’hiver.

Les dégivrants pour les vitres se présentent sous la forme de spray, de pulvérisateurs ou de liquide pour le lave-glace spécial hiver.

Les dégivrants pour la serrure sont le plus souvent sous forme de spray pour une application plus précise sur la serrure.

  • Lave-glace hiver

Enfin, il existe une version hiver du lave-glace, qui ne gèle pas au contact du froid. Ce type de produit spécialement créé pour l’hiver est principalement composé d’alcool, empêchant le liquide de geler.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES