Informations pratiques sur l'assurance

Quel remboursement des médicaments lors d'un voyage à l'étranger ?

Publié par le , Mis à jour le 09/04/2019 à 15:23

Voyager à travers le monde avec des médicaments demande de prendre certaines précautions

Certaines personnes doivent suivre un traitement de long terme et doivent emporter dans la valise médicaments et ordonnances. Nous vous donnons ainsi les trucs et astuces pour bien voyager avec des médicaments, en avion, en France ou à l’étranger.

Comment voyager en avion avec ses médicaments ?

D’une compagnie aérienne à l’autre ou d’un pays à l’autre, les règles pour voyager avec ses médicaments ne sont pas toujours les mêmes. Voici ce qu’il faut savoir sur le transport des médicaments en avion :

  • Commencer par se renseigner auprès de la compagnie aérienne
  • Certains traitements médicaux ou matériel médical nécessitent parfois une autorisation spécifique
  • Certains médicaments doivent obligatoirement être accompagnés de l’ordonnance
  • Porter une attention particulière aux médicaments liquides
  • Le matériel médical pointu (aiguilles, seringues) doivent obligatoirement être accompagnés d’une ordonnance et d’une autorisation spéciale

Les médicaments seront de toutes manières vérifiés lors du contrôle, avant l’embarquement. Le passager devra être en mesure de justifier le caractère indispensable de ces produits. Pour cela, l’ordonnance est le document indispensable prouvant que ces médicaments sont réellement essentiels à votre santé.

valise-aeroport-voyage

Dans l’espace Schengen, la circulation avec des médicaments est facilitée (et uniformisée), ce qui n’exempt pas les voyageurs d’avoir une autorisation de transport de médicaments. Pour les médicaments liquides, l’ordonnance doit détailler le traitement complet.

Remboursement des médicaments lors d’un voyage

  • Acheter des médicaments avant le voyage : quel remboursement ?

Attention, l’Assurance Maladie ne prend pas toujours en charge les médicaments des personnes qui partent en voyage à l’étranger plus de trois mois. Dans le cas d’un séjour plus court, l’ordonnance doit obligatoirement indiquer la mention « séjour à l’étranger » pour bénéficier d’une prise en charge.

  • Acheter des médicaments à l’étranger : quelle prise en charge ?

Français à l’étranger, si vous avez besoin d’acheter des médicaments sur votre lieu de villégiature, vous pouvez obtenir un remboursement de la part de l’Assurance Maladie. Encore faut-il respecter le protocole !

Certains soins pratiqués à l’étranger peuvent ainsi être remboursé partiellement ou totalement par l’Assurance Maladie, selon le pays d’accueil.

- Dans l’Union européenne

Avant le départ, munissez-vous de votre carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM), en vous y prenant au moins 15 jours avant le départ. Valable un an, elle est nominative, donc chaque membre du voyage, de la famille doivent en demander une.

Cette carte permet le remboursement des frais médicaux opérés à l’étranger. Elle est valable dans 32 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie, Suède et Suisse).

sante-pharmacie-france

Si vous n’avez pas votre CEAM lors de votre séjour à l’étranger, vous devrez vous adresser à votre caisse d’Assurance Maladie à votre retour. Pour bénéficier d’un remboursement des frais médicaux, vous devrez présenter vos justificatifs d’achat de médicaments.

- Hors Union européenne

Si votre séjour se déroule hors Union européenne (et en Suisse), vous devrez avancer les frais de santé sur place et demander le remboursement à votre retour. Ce remboursement se fait sur la base des tarifs fixés par l’Assurance Maladie.

Attention toutefois aux frais d’hospitalisation à l’étranger, qui peuvent vite atteindre des sommets.

pharmacie-etranger

Quel remboursement par l’assurance santé ?

Certains contrats d’assurance santé proposent une couverture des frais de santé à l’étranger. Vous devez vérifier les garanties proposées dans votre contrat de complémentaire santé, tout comme les éventuelles exclusions de garanties, ainsi que les zones géographiques prise en charge par votre contrat.

Selon le contrat d’assurance santé, les garanties prendront en charge la totalité ou une partie du restant à charge après le remboursement de l’Assurance Maladie. Le contrats les plus complets prennent en charge les frais hospitaliers voire même la prise en charge du billet d’avion aller/retour pour un proche.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES