Quelle assistance en cas d'accident grave en deux-roues ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Quelle assistance en cas d'accident grave en deux-roues ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Quelle assistance en cas d'accident grave en deux-roues ?

|
Consultations : 349
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance moto : Economisez sur votre assurance moto

Du fait de spécificités de leur engin, les conducteurs de deux-roues subissent souvent des blessures sévères en cas d’accident. Les séquelles peuvent être graves et bouleverser le quotidien des personnes concernées. Fort heureusement, certains assureurs ont mis en place une assurance spécifique pour accompagner l’accidenté et améliorer sa réinsertion.

De gros risques pour les motards

Même en faisant attention et en adoptant une excellente conduite, personne n’est à l’abri des accidents, les motards encore plus que les autres conducteurs. Pire encore, ils sont particulièrement vulnérables. Bien que ne constituant que 2 % des usagers de la route, ils constituent plus de 30 % des accidentés. Au titre de 2014, plus de 40 % des blessés graves (15 000 sur un total de 35 000) impliqués dans un accident de la route.

A quelle assistance s’attendre ?

Dans la plupart des cas, un accident de moto implique un traumatisme plus ou moins sévère et le motard peut avoir du mal à réintégrer la vie de tous les jours. Certaines assurances moto prévoient une assistance aux victimes d’accident grave, incluse dans l’assurance moto. Il est vivement conseillé de vérifier la présence de cette clause qui peut se révéler très intéressante avant de signer le contrat. Cette assistance implique un soutien psychologique, évitant que la victime ne soit isolée et puisse retrouver une vie « normale » rapidement.

Dans certains cas, il est nécessaire d’adapter le logement et entreprendre des aménagements. En fonction de la formule souscrite, il est alors possible que l’assurance contribue à la prise en charge de certaines dépenses : financement des aménagements ou éventuel déménagement. En général, il existe un plafond de frais préalablement fixé.

Dans le domaine de l’assistance, on retrouve aussi le soutien dans le domaine professionnel, ou plus exactement la réinsertion dans le monde de l’emploi. La victime peut, par ailleurs, s’adresser à un conseiller emploi, sur les recommandations de son assurance moto.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction