• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Informations pratiques sur l'assurance

Quelle assurance auto pour un conducteur résilié ?

Publié par le

Mon assureur a résilié mon assurance voiture, que faire ?

Si l’assuré a le droit de résilier son assurance automobile, la compagnie d’assurance le peut aussi. Dans ce cas-là, l’assuré peut rencontrer des difficultés pour trouver une nouvelle assurance voiture auprès d’un autre assureur. Alors, comment retrouver une assurance après avoir été résilié par son assureur ? Réponses.

Pour quelles raisons l’assureur peut-il résilier un assuré ?

Il existe plusieurs cas dans lesquels la compagnie d’assurance décide de résilier un assuré :

  • Résiliation à l’échéance

Reconduits tacitement chaque année, l’assureur comme l’assuré peuvent résilier le contrat annuellement. Si l’assureur souhaite résilier son client, il doit envoyer une lettre recommandée au moins deux mois avant la date d’échéance.

  • Résiliation pour non-paiement des cotisations

Dans les 10 jours qui suivent son échéance, l'assureur adresse à l’assuré une mise en demeure de payer sous 30 jours, par lettre recommandée.

Sans règlement de l’assuré au-delà de 30 jours, l’assureur suspend les garanties, puis peut résilier l’assurance voiture 10 jours plus tard. Malgré cette résiliation, l’assuré doit toujours la cotisation impayée à l’assureur.

Si l’assuré règle la cotisation dans les 10 jours suivant les 30 jours, les garanties suspendues reprennent effet le lendemain à midi du jour de paiement. Attention, lors de la période de suspension des garanties, l’assureur ne couvre pas les éventuels sinistres survenus dans ce délai.

  • Résiliation pour aggravation du risque

L’aggravation di risque correspond à l’évolution du risque entre le moment de la souscription et un instant T. Ces modifications du risque doivent être déclarées  à l’assureur dans les 15 jours suivant cette modification.

Dans ce cas, 2 solutions pour l’assureur : soit il maintient les garanties en en augmentant la cotisation, soit il résilie l’assuré 10 jours après la notification. Si l’assuré refuse l’augmentation de la cotisation, il est résilié par l’assureur dans les 30 jours suivants sa proposition.

  • Résiliation après un sinistre

Ce cas n’est possible seulement s’il est mentionné dans les conditions générales du contrat d’assurance automobile. Dans ce cas, l’assureur notifie l’assuré de son intention de le résilier et la couverture prend fin 1 mois après.

  • Résiliation suite à une omission ou à une déclaration inexacte de l’assuré

Dans le cas d’une omission ou d’une déclaration inexacte sur le risque, et que l’assureur s’en rend compte avant tout sinistre, il peut résilier l’assurance auto. Le contrat prend fin 10 jours après notification de l’intention de résilier. La compagnie d’assurance doit rembourser les cotisations correspondant à la période de la date de résiliation à l’échéance initialement prévue.

  • Les autres possibilités de résiliation d’un contrat d’assurance hors échéance

Changement de situation (mariage,  déménagement, départ en retraite, etc.), décès de l’assuré, vente ou achat de la voiture assurée, etc.

Quand l'assureur résilie votre assurance voiture, vous êtes dans la panade

Comment retrouver une assurance voiture après résiliation par l’assureur ?

La résiliation par l’assureur est automatiquement notifiée dans le relevé d’information de l’assuré, document descriptif du profil de l’assuré. Ce document est automatiquement présenté au nouvel assureur, ce qui pose souvent des problèmes aux assurés résiliés pour trouver un nouveau contrat. Pourquoi ? Parce qu’aux yeux des assureurs, un assuré résilier est un profil à risque.

En tant qu’assuré, il faut éviter à tout prix d’être résilié par son assureur. Car trouver une nouvelle compagne d’assurance automobile devient un véritable casse-tête. Et en cas de nouvelle souscription auprès d’un assureur auto, la prime d’assurance est souvent majorée pour compense ce risque.

Il existe 3 manières de retrouver une nouvelle assurance auto :

  • Passer par un comparateur d’assurance voiture en ligne. En déclarant la résiliation par son ancien assureur, le comparateur présente moins d’offres que pour un profil d’assuré classique, mais l’assuré pourra souscrire à nouveau un contrat pour rouler en toute sécurité.
  • Se tourner directement vers des assureurs spécialisés, dont les contrats sont spécialement adaptés aux conducteurs résiliés. Les tarifs ne sont pas prohibitifs (même s’ils sont plus élevés que pour une assurance voiture classique).
  • Si tous les assureurs refusent de couvrir un assuré, ce dernier peut se tourner vers le Bureau Central de Tarification (BCT), qui se chargera de trouver une compagnie d’assurance et d’ne fixer le prix. L’assureur n’aura alors pas le droit de refuser de couvrir l’assuré. 
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES