Informations pratiques sur l'assurance
Mon assureur a résilié mon assurance voiture, que faire ?
Si l’assuré a le droit de résilier son assurance automobile, la compagnie d’assurance le peut aussi. Dans ce cas-là, l’assuré peut rencontrer des difficultés pour trouver une nouvelle assurance voiture auprès d’un autre assureur. Alors, comment retrouver une assurance après avoir été résilié par son assureur ? Réponses.
Il existe plusieurs cas dans lesquels la compagnie d’assurance décide de résilier un assuré :
Reconduits tacitement chaque année, l’assureur comme l’assuré peuvent résilier le contrat annuellement. Si l’assureur souhaite résilier son client, il doit envoyer une lettre recommandée au moins deux mois avant la date d’échéance.
Dans les 10 jours qui suivent son échéance, l'assureur adresse à l’assuré une mise en demeure de payer sous 30 jours, par lettre recommandée.
Sans règlement de l’assuré au-delà de 30 jours, l’assureur suspend les garanties, puis peut résilier l’assurance voiture 10 jours plus tard. Malgré cette résiliation, l’assuré doit toujours la cotisation impayée à l’assureur.
Si l’assuré règle la cotisation dans les 10 jours suivant les 30 jours, les garanties suspendues reprennent effet le lendemain à midi du jour de paiement. Attention, lors de la période de suspension des garanties, l’assureur ne couvre pas les éventuels sinistres survenus dans ce délai.
L’aggravation di risque correspond à l’évolution du risque entre le moment de la souscription et un instant T. Ces modifications du risque doivent être déclarées à l’assureur dans les 15 jours suivant cette modification.
Dans ce cas, 2 solutions pour l’assureur : soit il maintient les garanties en en augmentant la cotisation, soit il résilie l’assuré 10 jours après la notification. Si l’assuré refuse l’augmentation de la cotisation, il est résilié par l’assureur dans les 30 jours suivants sa proposition.
Ce cas n’est possible seulement s’il est mentionné dans les conditions générales du contrat d’assurance automobile. Dans ce cas, l’assureur notifie l’assuré de son intention de le résilier et la couverture prend fin 1 mois après.
Dans le cas d’une omission ou d’une déclaration inexacte sur le risque, et que l’assureur s’en rend compte avant tout sinistre, il peut résilier l’assurance auto. Le contrat prend fin 10 jours après notification de l’intention de résilier. La compagnie d’assurance doit rembourser les cotisations correspondant à la période de la date de résiliation à l’échéance initialement prévue.
Changement de situation (mariage, déménagement, départ en retraite, etc.), décès de l’assuré, vente ou achat de la voiture assurée, etc.
La résiliation par l’assureur est automatiquement notifiée dans le relevé d’information de l’assuré, document descriptif du profil de l’assuré. Ce document est automatiquement présenté au nouvel assureur, ce qui pose souvent des problèmes aux assurés résiliés pour trouver un nouveau contrat. Pourquoi ? Parce qu’aux yeux des assureurs, un assuré résilier est un profil à risque.
En tant qu’assuré, il faut éviter à tout prix d’être résilié par son assureur. Car trouver une nouvelle compagne d’assurance automobile devient un véritable casse-tête. Et en cas de nouvelle souscription auprès d’un assureur auto, la prime d’assurance est souvent majorée pour compense ce risque.
Il existe 3 manières de retrouver une nouvelle assurance auto :
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES