Assurance auto Comparez gratuitement
Les voitures connectées jouent leur petite révolution, aussi bien chez les constructeurs automobiles que chez les assureurs. Ces derniers se sont d’ailleurs rapidement adaptés à cette évolution en proposant des contrats d’assurance automobile sur mesure. Et la personnalisation des assurances voiture ne s’arrête pas là…
L'assurance auto connectée est une manière personnalisée d'assurer les automobilites. Concrètement, un petit boitier intégré à la voiture permet d'analyser le comportement des automobiliste que la route. Suite au recueil des données transmises par le boitier, les compagnies d'assurance analysent la qualité de la conduite et du coportement au volant :
En fonction de l'analyse et de la qualité de la conduite, l'assureur calcule le niveau de risque des automobilistes connectés et ajuste la prime d'assurance en conséquence.
Les assureurs ont commencé avec les assurances automobile nommées « Pay as you drive », comprendre « payez pour ce que vous conduisez ». Autrement dit, il s’agissait de proposer aux conducteurs de payer une prime d’assurance en fonction de leur taux de conduite : les conducteurs qui ne conduisent pas beaucoup paient moins cher, alors que les gros conducteurs payent plus cher. Pour cela, il faut que l’automobiliste accepte d’installer un boitier enregistrant les kilomètres parcourus chaque mois.
De plus en plus sur-mesure, l’assurance auto « Pay how you drive », comprendre payez comme vous conduisez, est la nouvelle tendance promue par les assureurs pour adapter au plus près les risques à chaque conducteur. Cette fois, le boitier enregistre davantage de données, telles que les freinages, les accélérations, les distances parcourues, etc. La prime d’assurance auto connectée s’ajuste ainsi chaque mois, et correspond au risque réel lié à l’automobiliste.
Les voitures connectées permettent d’aller encore plus loin. Les données telles que la fréquence de conduite, le comportement global du conducteur, les horaires de conduites, etc. sont autant d’éléments qui commencent à entrer en considération dans l’établissement de la prime d’assurance auto connectée.
Pas de réel changement au niveau des garanties proposées par l'assurance auto connectée. Elles sont donc similaires à celle d'une assurance voiture classique, incluant ainsi a minima la Responsabilité civile obligatoire et d'autres garanties optionnelles.
Pour les assureurs, le plus grand avantage à l’utilisation des données de conduite de leurs assurés c’est d’adapter le risque au plus proche de la réalité. Avec les voitures connectées, il est tout à fait possible de retrouver une voiture volée grâce à la géolocalisation, ou d’éviter les fraudes à l’assurance auto. Autre avantage, lors d’un sinistre, analyser les données permettra de mieux établir les responsabilités de chacun et aura des conqéquences positives sur l'assurance auto connectée.
Côté points négatifs, l’utilisation des données personnelles pourraient aboutir à certaines dérives.
Faut-il avoir peur de l'utilisation des données via l'assurance auto connectée ? Pas vraiment puisque vos données de conduites sont personnelles et sont protégées par un accord entre les compagnies d'assurance et la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) dans le but de ne pas être utilisées à des fins commerciale ou autre usage non autorisé.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !