Quelle assurance pour la voiture de location ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Quelle assurance pour la voiture de location ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Quelle assurance pour la voiture de location ?

|
Consultations : 800
Commentaires : 0
Location d'une voiture: quid de l'assurance auto ?
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Les voitures de location sont soumises aux mêmes règles que les voitures « traditionnelles » : le véhicule doit être couvert par une assurance auto. A minima, cette couverture concernera la responsabilité civile. Concernant la prise en charge des passagers et de leurs bagages, le loueur possède généralement d’autres garanties. En effet, la responsabilité civile (ou « assurance au tiers » ne couvre que les dommages causés aux tiers.

Les limites de l’assurance au tiers

Si le conducteur qui loue le véhicule ne possède pas d’assurance spécifique et qu’il cause un préjudice à un passager ou à un piéton, l’assurance de responsabilité civile incluse dans la location trouvera à jouer pour les dommages matériels et corporels. Toutefois, elle ne couvrira pas les dommages subis par le véhicule loué ni par le locataire lui-même. 

Si le locataire endommage le véhicule loué, les règles varient d’un contrat à l’autre et il faut faire preuve d’une réelle vigilance car les conditions sur la responsabilité du locataire sont généralement fixées par le contrat de location.

Et la franchise ?

En cas de sinistre, si le contrat ne fait pas mention de la franchise, le locataire indemnisera le loueur pour la totalité des dommages. D’ailleurs, le locataire est généralement tenu de prendre en charge le coût des réparations ou de payer la valeur vénale du véhicule endommagé.

Si la franchise est prévue par le contrat de location, la catégorie du véhicule déterminera le montant de la franchise.

Pensez à votre carte bancaire

Les possesseurs de cartes bancaires dites de « prestige » (de type Visa Premier ou Gold Mastercard), bénéficient de l’assurance rachat de franchise totale s’ils utilisent leur carte pour le paiement de la location d’un véhicule.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction