Quelle assurance pour les dégâts causés par les intempéries ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Quelle assurance pour les dégâts causés par les intempéries ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Quelle assurance pour les dégâts causés par les intempéries ?

|
Note :
Consultations : 500
Commentaires : 2
Comment fonctionne la garantie catastrophe naturelle
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

Lorsque l’on s’intéresse au détail des contrats d’assurances, on remarque bien souvent la présence de la garantie catastrophe naturelle qui trouve à jouer lorsque la météo fait des siennes. Toutefois, on remarque aussi que cette garantie est souvent soumise à conditions et accompagnée d’une franchise. Tour d’horizon.

Dans quels contrats ?

La garantie catastrophe naturelle couvre les dommages relatifs à une catastrophe naturelle si les biens ont été déclarés à l’avance à l’assureur et s’ils figurent dans le contrat d’assurance.

A côté de l’assurance multirisque habitation, le contrat d’assurance auto peut renfermer une telle garantie qui prendra en charge les dommages causés au véhicule par la catastrophe naturelle à condition qu’il en soit fait mention dans le contrat.

Les animaux comme le bétail peuvent aussi être pris en charge s’ils sont enfermés dans leur enclos quand la catastrophe naturelle sévit. Cependant, il faut se rappeler que les habitations construites sur des zones inhabitables ou à risques ne sont généralement pas prises en charge par les assureurs. De même, les meubles, objets ou animaux domestiques qui se trouvent hors de la maison, de l’enclos ou de la niche ne sont pas couverts.

L’état de catastrophe naturelle

Pour qu’un assuré puisse être indemnisé en cas de dommages liés aux catastrophes naturelles, sa commune doit d’abord obtenir l’« état de catastrophe naturelle ». De plus, le bien assuré (auto, maison ou moto) doit se trouver dans la commune où l’assuré vit pour bénéficier d’une indemnisation et des avantages de la garantie.

Lorsqu’une catastrophe naturelle sévit dans une commune, le maire est tenu de formuler une « demande de reconnaissance communale d’état de catastrophe naturelle » qui sera adressée à la préfecture pour examen. Cette demande sera transmise au ministère de l’Intérieur puis à la Commission Interministérielle qui tranchera et publiera un « arrêté interministériel » au Journal Officiel si l’état de catastrophe naturelle est reconnu.  

Pour affronter les différents risques qui pèsent sur le logement, rien ne vaut une bonne assurance habitation. Mais, pour être bien couvert, encore faut-il posséder le bon contrat adapté à vos besoins réels. Pour vous aider, vous pouvez heureusement compter sur le comparateur d’assurances. Gratuit, sans engagement et simple d’utilisation, il vous permet d’accéder à de nombreux contrats.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


J AI SUBI UNE CATASTROPHE NATURELLE J AI DU QUITTER LES LIEUS PENDANT 2 MOIS EST CE QUE JE DOIS PAYER MES LOYER


Bonjour,

La garantie catastrophe naturelle est définie par la loi et la loi ne prévoit pas la prise en charge des loyers en cas d'inhabitation du logement.

Toutefois, certains contrats d'assurance habitation peuvent prévoir la prise en charge des loyers ou le paiement d'une chambre d'hôtel. Autrement dit, nous vous invitons à consulter votre assurance pour vérifier précisément ses dispositions.

Bonne journée.