Quelle assurance pour quel conducteur ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Quelle assurance pour quel conducteur ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Quelle assurance pour quel conducteur ?

|
Consultations : 3143
Commentaires : 0
Trouvez l'assurance auto adaptée à votre conduite !
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

En principe, le contrat d’assurance auto ne couvre que l’assuré qui a signé l’acte. Toutefois, il arrive que d’autres personnes conduisent la voiture assurée. Quid alors des garanties fournies par l’assureur en ce qui concerne la conduite du véhicule par une personne autre que l’assuré ? La réponse dans la suite de cet article.

Les différents conducteurs

Les contrats d’assurance stipulent généralement trois types de conducteur : le conducteur principal, le conducteur secondaire et le conducteur occasionnel.

Chaque conducteur a ses caractéristiques et les couvertures fournies par les assureurs sont différentes. Le conducteur principal n’est autre que l’assuré, c’est-à-dire, le propriétaire du véhicule qui a signé le contrat d’assurance auto avec la compagnie d’assurance. Est qualifié de conducteur secondaire, la personne qui conduit régulièrement la voiture sans avoir la qualité de propriétaire du véhicule. En fin, le conducteur occasionnel est une tierce personne conduisant la voiture de façon occasionnelle.

Les garanties pour chaque conducteur

Certains contrats d’assurance auto ne couvrent que les sinistres causés par l’assuré. Ainsi, si le véhicule conduit par une tierce personne autre que l’assuré est impliqué dans un accident, la compagnie d’assurances ne couvrira pas les conséquences du sinistre.

Toutefois, il est généralement possible de mentionner le nom d’une ou plusieurs personnes pouvant conduire le véhicule de manière plus ou moins fréquente, c’est-à-dire les conducteurs secondaires et occasionnels.

Mais, il faut savoir que l’ajout de personnes autres que l’assuré au contrat peut entraîner une majoration de la prime d’assurance auto. D’ailleurs, pour ce type de besoins particuliers, il existe la garantie « prêt du volant » qui permet de couvrir les conducteurs occasionnel et secondaire. L’avantage de cette option réside dans le fait que ces conducteurs peuvent bénéficier des mêmes garanties que l’assuré.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction