Quelle assurance pour une voiture d'occasion ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Quelle assurance pour une voiture d'occasion ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Quelle assurance pour une voiture d'occasion ?

|
Consultations : 829
Commentaires : 0
Comment trouver la bonne voiture d?occasion ?
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Acheter une voiture d’occasion n’est pas une tâche simple. En effet, il n’est pas rare de tomber sur des arnaques. Pour trouver la perle rare, il faut prendre en considération ces conseils. Une fois la voiture parfaite trouvée, il ne reste plus qu’à trouver une bonne assurance voiture !

Comment trouver la bonne voiture d’occasion ?

Il faut doubler prudence quand il s’agit d’acheter une voiture d’occasion. Si possible, faites-vous aider par une personne qui s’y connait. Sachez que toutes les voitures d’occasion mis en vente doivent disposer d’un étiquetage qui indique la marque, le modèle, la date de première mise en circulation, le nombre de kilomètres parcourus, le prix…Vous pouvez exiger ces informations si elles ne vous sont pas fournies.

Il est également prudent de ne pas se fier aux annonces beaucoup trop alléchantes. Les annonces qui ne vous permettront pas d’essayer le véhicule devront être écartées. L’essai vous permettra de connaitre l’état des freins, la tenue de route et de savoir si le moteur fonctionne bien. Par ailleurs, en faisant un examen visuel, vous pourrez détecter les bosses, l’état de la carrosserie.

Vous avez également tout intérêt à bien tester le fonctionnement des ceintures de sécurité, l’état des sièges et de la banquette, des tapis et tous les éléments électroniques de la voiture. Après avoir effectué toutes ses analyses, vous pourrez acheter votre voiture.

Comment assurer votre voiture d’occasion ?

Votre voiture d’occasion doit être assurée juste après l’achat. Le minimum légal imposé par la loi est l’assurance au tiers. Pour assurer le véhicule, il vous faudra faire parvenir une copie de la carte grise de l’ancien propriétaire de la voiture et le certificat de vente à la compagnie d’assurance. Vous aurez un mois pour changer le nom du propriétaire auprès de votre préfecture, durant ce laps de temps, vous pouvez rouler avec l’ancienne carte grise.

Généralement les voitures d’occasion achetées chez un professionnel sont automatiquement couvertes par une garantie minimale, mais elle a couté chère, vous pouvez souscrire des extensions de garantie. Une assurance au tiers ou intermédiaire permettra cependant de limiter la facture.  

Pour trouver le contrat qui convient, vous pouvez également utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne. Il mettra en concurrence toutes les offres disponibles sur le marché et limitera le risque de se tromper de contrat.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction