Quelle couverture santé pour le DMLA ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Quelle couverture santé pour le DMLA ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Quelle couverture santé pour le DMLA ?

|
Consultations : 3404
Commentaires : 0
Assurance santé : quelle prise en charge pour la DMLA ?
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

La dégénérescence maculaire liée à l'âge ou DMLA est une maladie touchant les personnes âgées dont les facultés visuelles se trouvent affectées au point d’aboutir parfois à la cécité. L’Assurance maladie prend en charge les personnes atteintes de DMLA, mais cette couverture étant incomplète, souscrire une complémentaire santé permet d’optimiser le remboursement des frais de santé liés à la maladie.

Définition et traitement de la DMLA

La DMLA apparait chez les personnes âgées après la cinquantaine. En France, elle est observée chez un million de personnes dont 3 000 atteintes de cécité par année.

La DMLA détruit la faculté visuelle en s’attaquant directement au centre de la rétine appelé « macula ». Elle se manifeste par une obstruction de la vue ou des picotements conduisant la personne à ne plus voir normalement.

Dès qu’un symptôme de la DMLA apparait, le mieux est de consulter un ophtalmologue pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une DMLA. Une fois qu’elle a été diagnostiquée, un traitement laser ou un traitement médicamenteux à base d’anti-angiogéniques ou anti-VEGF permet d’endiguer sa progression dans l’œil.

Quelle prise en charge ?

La consultation chez l’ophtalmologue est remboursée par la Sécurité sociale à hauteur de 70%. Pour un remboursement complet, mieux vaut souscrire une mutuelle santé qui prendra en charge les 30 % restants à la charge de l’assuré. Selon le contrat souscrit, elle pourra également prendre en charge le ticket modérateur et les dépassements d’honoraires.

Les deux types de traitements de la DMLA évoqués ci-dessus sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. Toutefois, la souscription d’une assurance santé peut s’avérer assez indispensable car certains médecins n’exercent pas en secteur 1 et appliquent des tarifs plus élevés que les tarifs conventionnels.

La plus grande difficulté pour les personnes atteintes de la DMLA consiste bien souvent à trouver un assureur vu leur âge qui dépasse généralement les 50 ans. Heureusement, il suffit bien souvent d’utiliser un comparateur de mutuelles santé pour trouver un contrat adapté à son profil.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction