Informations pratiques sur l'assurance
Sinistre auto : à quelle indemnisation aurez-vous droit ?
L’indemnisation des dégâts en cas de sinistre auto dépend de votre responsabilité dans l’accident mais aussi de la teneur de votre contrat d’assurance auto. D’ailleurs, il faut souvent faire appel à un expert pour déterminer les responsabilités de chacun et le montant de l’indemnisation versée. Coup de projecteur.
La majorité des accidents de la route donne lieu à la rédaction d’un constat à l’amiable. C’est à partir de ce dernier que les compagnies d’assurance déterminent les responsabilités lors d’un accident de la route.
L’indemnisation des dommages matériels est calculée sur la base de la valeur de remplacement du véhicule. L’assuré est dédommagé directement et en totalité par son assureur s’il n’est pas responsable de l’accident et partiellement si la responsabilité est partagée. L’assureur ne donne aucune indemnisation à l’assuré en cas de responsabilité totale sauf s’il a souscrit une garantie de dommage au véhicule.
Les garanties d’une assurance voiture dont vous avez intérêt à disposer sont :
Votre contrat d’assurance voiture définit la valeur de base qui sera retenue pour l’indemnisation de votre véhicule.
Selon le contrat, on peut trouver la « valeur catalogue » qui correspond à la valeur à la vente du véhicule neuf indiquée dans le catalogue du constructeur ;
La valeur économique ou vénale correspond, quant à elle, au prix auquel la voiture aurait pu être vendue sur le marché de l’occasion avant l’accident ;
Enfin, l’expression « valeur de remplacement » désigne le prix de revient total d’un véhicule d’occasion.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES