Quelles garanties en assurance habitation ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Quelles garanties en assurance habitation ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Quelles garanties en assurance habitation ?

|
Consultations : 594
Commentaires : 0
Assurance habitation : ayez la bonne couverture adaptée
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

Souscrire la meilleure assurance habitation pour son domicile permet d’être bien couvert par votre assureur si un sinistre venait à se produire. Différents événements peuvent être à l’origine d’un sinistre. Le problème se pose de savoir à quel moment et dans quelle situation l’assureur prend en charge la réparation de ces dommages car il faut notamment prêter attention à la teneur des exclusions de garantie.

Les principes de couverture

La garantie de base d’une assurance habitation concerne généralement la garantie responsabilité civile.

A ce titre, l’assureur pourra indemniser son client en cas de sinistre frappant son bien. Par exemple, l’assuré peut être indemnisé si l'une des fenêtres de la maison est brisée à la suite d’un évènement accidentel. Les dégâts générés par les animaux domestiques peuvent également être pris en charge par l’assureur.

Selon la formule souscrite, l’assurance couvre aussi l’habitation en cas d’incendie causé par la défaillance d’un appareil électrique. Mais, cet appareil doit faire l’objet d’une assurance complémentaire.

Les clauses du contrat

En général, les contrats sont établis à partir d’un même texte de base. Toutefois, leur teneur présente des différences et ils peuvent varier d’une compagnie à une autre. Il peut donc exister des clauses qui sont propres à un assureur. De fait, certaines circonstances couvertes par un contrat d’assurance peuvent être exclues par un autre.

Tel est le cas pour l’incendie qui peut frapper une habitation. Certains assureurs couvrent ce genre de risque sauf négligence de l’assuré. A contrario, d’autres assureurs apparaissent plus « flexibles » quant aux circonstances du sinistre. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à utiliser un comparateur d’assurances pour trouver la meilleure offre.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction