Quelles obligations pour le propriétaire d'un logement en hiver ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Quelles obligations pour le propriétaire d'un logement en hiver ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Quelles obligations pour le propriétaire d'un logement en hiver ?

|
Consultations : 49
Commentaires : 0
Découvrez les obligations du propriétaire quant il fait froid
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

Lorsque l’on est propriétaire d’un bien immobilier, il existe quelques obligations qu’il vaut mieux connaître et respecter. Parmi elles, certaines sont liées à la saison hivernale et à sa météo. Etat des lieux.

Il faut ramoner la cheminée

En hiver, il fait généralement froid et, si le logement possède une cheminée, il est naturel d’y mettre quelques buches de bois pour se réchauffer et élever la température de quelques degrés.

Toutefois, le propriétaire ne doit pas oublier de ramoner la cheminée deux fois par an afin de permettre l’évacuation de la fumée et éviter ainsi qu’elle ne reste bloquée dans le logement. D’ailleurs, en l’absence de ramonage, il existe un risque réel d’incendie et d’asphyxie des occupants.

Dans le cas des logements non équipés d’une cheminée mais qui possèdent une chaudière, il faut faire réaliser un contrôle annuel et veiller à son entretien. Notez que cet entretien est à la charge du locataire dans le cas d’une chaudière individuelle et du propriétaire ou du syndicat des copropriétaires de l'immeuble s’il s’agit d’une chaudière collective.

 

 

En cas de neige, il faut balayer devant la maison

Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, il est obligatoire de déblayer la neige devant votre porte si la neige est tombée en quantités.

En effet, le trottoir doit toujours être libre et praticable pour éviter glissades et blessures de passants, soit parce que la neige était trop importante, soit parce que le sol était glissant.

Autre obligation en rapport avec la météo hivernale : retirer la neige de la toiture. D’ailleurs, profitez-en aussi pour vérifier qu’elle est aux normes et n’hésitez pas à vous entretenir avec votre assureur habitation à ce sujet pour vérifier si vous êtes bien couvert.

En résumé, en hiver, le propriétaire d’un logement doit :

  • Faire ramoner la cheminée
  • Entretenir annuellement la chaudière collective
  • Déblayer la neige devant la maison
  • Retirer la neige de la toiture
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction