Informations pratiques sur l'assurance
Lorsque l’on est propriétaire d’un bien immobilier, il existe quelques obligations qu’il vaut mieux connaître et respecter. Parmi elles, certaines sont liées à la saison hivernale et à sa météo. Etat des lieux.
En hiver, il fait généralement froid et, si le logement possède une cheminée, il est naturel d’y mettre quelques buches de bois pour se réchauffer et élever la température de quelques degrés.
Toutefois, le propriétaire ne doit pas oublier de ramoner la cheminée deux fois par an afin de permettre l’évacuation de la fumée et éviter ainsi qu’elle ne reste bloquée dans le logement. D’ailleurs, en l’absence de ramonage, il existe un risque réel d’incendie et d’asphyxie des occupants.
Dans le cas des logements non équipés d’une cheminée mais qui possèdent une chaudière, il faut faire réaliser un contrôle annuel et veiller à son entretien. Notez que cet entretien est à la charge du locataire dans le cas d’une chaudière individuelle et du propriétaire ou du syndicat des copropriétaires de l'immeuble s’il s’agit d’une chaudière collective.
Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, il est obligatoire de déblayer la neige devant votre porte si la neige est tombée en quantités.
En effet, le trottoir doit toujours être libre et praticable pour éviter glissades et blessures de passants, soit parce que la neige était trop importante, soit parce que le sol était glissant.
Autre obligation en rapport avec la météo hivernale : retirer la neige de la toiture. D’ailleurs, profitez-en aussi pour vérifier qu’elle est aux normes et n’hésitez pas à vous entretenir avec votre assureur habitation à ce sujet pour vérifier si vous êtes bien couvert.
En résumé, en hiver, le propriétaire d’un logement doit :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES