Quelques infos utiles sur la mutuelle d'entreprise

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Quelques infos utiles sur la mutuelle d'entreprise

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Quelques infos utiles sur la mutuelle d'entreprise

|
Consultations : 520
Commentaires : 0
Quelles règles s'appliquent à la mutuelle d'entreprise ?
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

L’accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013 sur la compétitivité et la sécurisation de l'emploi prévoit la généralisation de la complémentaire santé d’entreprise à l’ensemble des salariés du secteur privé. Afin de s’assurer de l’effectivité de cette disposition législative, une date butoir a été fixée pour l’adhésion des entreprises à une couverture collective pour les salariés.

Les avantages de la mutuelle d’entreprise

La mise en place d’une mutuelle au sein de l’entreprise procure des avantages non négligeables aux salariés. En effet, selon la formule choisie, elle couvre les dépenses de santé du salarié ainsi que des membres de sa famille.

Cette mutuelle d’entreprise peut également prendre en charge les frais ordinaires et spécifiques de chaque salarié qui n’aura pas à assumer seul le montant de sa cotisation puisque cette dernière est partagée entre lui et son employeur. D’ailleurs, le salarié profite bien souvent d’un tarif préférentiel, dans la mesure où l’entreprise négocie souvent avec l’organisme gestionnaire avant de procéder à la souscription.

Ainsi, le salarié peut avoir accès aux garanties d’une bonne mutuelle santé sans pour autant dépenser énormément d’argent pour le paiement de la cotisation.

Les modalités de l’adhésion

L’adhésion à une mutuelle collective varie d’une entreprise à une autre. Effectivement, elle peut être obligatoire. Dans ce cas, le salarié sera tenu d’adhérer à ladite mutuelle dès son entrée au sein de l’entreprise, même s’il dispose déjà d’une couverture individuelle. Néanmoins, l’intéressé peut demander la résiliation de son assurance santé individuelle en invoquant le changement de sa situation.

Dans le cas d’une adhésion facultative à la mutuelle d’entreprise, le salarié est complètement libre et la couverture individuelle ne peut être résiliée qu’à l’échéance.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction