Quels changements prévoient la loi Hamon sur l'assurance auto ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Quels changements prévoient la loi Hamon sur l'assurance auto ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Quels changements prévoient la loi Hamon sur l'assurance auto ?

|
Consultations : 621
Commentaires : 0
Assurance automobile : changements apportés par la loi Hamon
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

La loi Hamon entrera en vigueur au début de cet automne. Elle a pour objectif d’ouvrir le marché de l’assurance à la concurrence et ainsi maîtriser le budget des consommateurs. Quel impact cette nouvelle loi aura sur l’assurance auto ?

La loi Hamon et l’assurance auto

Avec la loi Hamon, le consommateur est libre de choisir son garagiste pour effectuer les réparations nécessaires en cas de sinistre couvert par son assureur depuis le 19 mars 2014. L’assuré peut donc désormais refuser le garagiste agréé proposé par l’assureur.

D’autre part, même si cette partie de la loi n’est pas encore entrée en application, les consommateurs auront bientôt la possibilité de résilier librement leur contrat d’assurance auto après un an de souscription ils n’encourent aucune pénalité et ne paieront pas de frais. Si les consommateurs résilient leur contrat auto, c’est le nouvel assureur qui veillera à la permanence de la couverture d’assurance.

C’est également lui qui entamera les démarches de résiliation pour l’assuré. Cette disposition concernera également l’assurance habitation souscrite par les propriétaires et les copropriétaires. Avec de telle disposition, le gouvernement espère rendre l’assurance plus accessible en termes de prix.

Comment bénéficier d’une assurance auto pas chère ?

Plusieurs éléments sont pris en compte par les assureurs lors de l’estimation du tarif de l’assurance auto. Parmi ces éléments s’inscrivent le type de véhicule, le lieu de stationnement, ou encore la région. Les assurés pourront jouer sur ces éléments pour faire baisser les tarifs. Généralement, les conducteurs misent sur l’assurance tous risques, puisque c’est la couverture maximale donc permet d’être couverts en toutes circonstances.

Pourtant ce n’est pas toujours l’idéal, si l’assuré conduit une voiture d’occasion, l’assurance au tiers peut largement suffire. L’assurance tous risques s’adresse surtout aux voitures neuves ou de moins de 8 ans. Le mieux est donc de choisir un contrat personnalisable, ainsi, l’assuré pourra opter uniquement pour les garanties qui lui seront utiles. Pour les personnes qui roulent très peu, l’assurance au kilomètre peut être le bon choix.

Enfin, confronter les offres aidera les assurés à trouver le contrat auto le moins cher. Pour cela, il suffit d’utiliser un comparateur d’assurance auto.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction