Informations pratiques sur l'assurance

Quels conseils détox pour éliminer les repas de Noël et de fin d'année ?

Publié par le , Mis à jour le 18/12/2019 à 16:25

Faites attention à votre santé après les repas de fêtes

Noël ne se résume pas qu’aux cadeaux et Père Noël. Les repas copieux vont généralement de pair avec les fêtes de fin d’année. Pour éviter des lendemains difficiles, voici nos conseils détox.

Ne pas culpabiliser d’avoir trop mangé

Profiter de la bonne dinde de Noël. Il ne faut dans tous les cas paniquer mais plutôt profiter des repas de fêtes que vous allez déguster. Assumez que vous avez passé d’agréables moments, que cela va booster votre moral pour démarrer la nouvelle année. Ce n’est pas un repas plus riche que d’habitude qui va vous faire prendre 10 kilos. Le mauvais réflexe serait alors de vouloir jeûner ou sauter des repas. Votre organisme se mettrait alors en mode « stockage » afin de compenser.

La meilleure chose à faire et de remplacer les aliments gras par ceux naturellement maigres tout en diminuant les portions. Privilégiez ainsi des aliments peu gras – avec de bonnes graisses et sans graisses saturées – et peu sucrés. Exit le miel et la confiture le matin ou le pain blanc et dites oui aux flocons d’avoines, aux fruits frais ou au pain complet.

Des aliments détox pour votre santé

Certains aliments dits « détox » peuvent également favoriser l’élimination de vos excès de Noël ou plus généralement des riches repas des fêtes de fin d’année. Les céréales complètes, fruits ou encore légumes vont purifier votre organisme en douceur. Un mot doit vous venir à l’esprit lors de la préparation de vos repas : fibres. Les aliments riches en fibres sont parfaits pour une détox après les fêtes. 

Légumes cuits à la vapeur, à l'eau, grillés, des légumineuses, des huiles riches en oméga, etc. : les fibres alimentaires contribuent à maintenir votre flore intestinale dans un parfait état. Pour ajouter des fibres à votre alimentation, certains réflexes sont à adopter. Vous devez ainsi manger un fruit avec la peau et les pépins, consommer des fruits secs, éviter les produits raffinés ou mettre des légumes dans vos repas.

Pour les amateurs de plantes, certaines sont de véritables alliés détox. C'est notamment le cas du thé, qui contient des antioxydants. Vous pouvez également consommer de l'orthosiphon, du pissenlit ou des orties.

Hydratez-vous après les excès

Comme vous avez certainement un peu forcé sur l’alcool ou le gras, pensez à vous hydratez en buvant de l’eau bien évidemment, mais aussi des tisanes ou des bouillons. Ils vous apporteront des micronutriments comme les sels minéraux dont le corps a grandement besoin après des excès. Pour éviter les maux de têtes, le transit difficile ou les ballonnements il est en outre conseillé de boire beaucoup:

 

Par contre, réduisez le café et ne buvez pas plus de 4 tasses grand maximum par jour. Evitez également l’alcool, il s’agit d’un ennemi de l’organisme. Il augmente la quantité de radicaux libres dans l'organisme, ce qui accélèrent le vieillissement des cellules. L'alcool fatigue également le foie, qui est l'un des principaux organes pour éliminer les toxines.

 

detox-repas-sante

 

Bannir certains aliments de votre frigo

Pour favoriser l’équilibre acido-basique de l’organisme  il est nécessaire de mettre de côté les produits tels que les asperges ou produits laitiers. Privilégier des légumes verts permet d’esquiver les problèmes digestifs ou encore la fatigue. Il est également nécessaire de bannir certains aliments de vos repas. Les sucreries, gâteaux et pâtisseries que l’on déguste le jour de Noël sont à mettre de côté. Vous avez certainement déjà assez profité des chocolats lors du réveillon. Bien évidemment les aliments riches en gras comme la charcuterie ou les fritures ne sont même pas à envisager. Congelez les produits de ces repas et ressortez-les lorsque vous avez des invités. 

Un exemple de menu détox

Pour vous aider, voici les repas parfaits :

Au petit-déjeuner

  • Un demi-verre de jus de citron
  • Des flocons d’avoines avec des fruits frais

Au déjeuner

  • Des carottes et du radis noir
  • Du poisson grillé au four avec des légumes cuits à la vapeur
  • Un yaourt maigre et des kiwis

Au diner

  • Une soupe de légumes
  • Une clémentine

Le repos fera du bien à votre corps

Des réflexes ne concernant pas les produits alimentaires sont également à adopter. Après des journées mouvementées, votre corps a besoin de repos. Il est donc avisé de dormir suffisamment pour récupérer. Après avoir bien dormi, l’activité physique ne vous fera pas de mal. Prendre l’air en faisant un peu de marche suffit. Et comme après les repas de Noël vient le jour de l’an, pensez à limiter les dégâts. 

Soyez en mouvement pour recharger les batteries

Après le repos : bougez ! On ne vous parle pas de faire un jogging de 20 km ou une séance de fitness soutenue, mais de faire un peu d’activité. Après s’être reposé, marchez une demie heure, faites 10 minutes de gainage, baladez vous à vélo ou allez à la piscine. Il est toutefois préférable d’attendre entre 2 et 3 heures après avoir consommé son dernier repas pour pratiquer une activité physique.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES