Assurance auto Comparez gratuitement
En France, la conduite d’un véhicule sans assurance auto est interdite et sanctionnée par la loi tout comme la conduite sans permis. En cas de défaut d’assurance, savez-vous quels sont les risques que vous encourez ?
En France, la souscription d’une assurance auto au tiers, correspondant à la responsabilité civile, est le minimum obligatoire. En effet, depuis le 10 Mars 2004, l’article L324-2 du Code de la Route considère que le défaut d’assurance est une infraction punie par la loi.
Toute personne conduisant sans assurance est passible :
Si vous avez oublié d’apposer votre vignette verte sur le pare-brise de votre véhicule (mais que vous avez tout de même souscrit une assurance automobile), vous êtes également en infraction. Toutefois, la sanction pour la non-apposition du certificat d’assurance est moins lourde. Dans ce cas, vous risquez une contravention de 2ème classe équivalent à une amende de 35 euros.
À noter : si vous roulez sans assurance et que vous vous faites arrêter, sachez qu’il sera plus difficile pour vous de trouver un nouvel assureur auto.
Sans assurance et en cas d’accident, le conducteur sera responsable du dédommagement de tous les dommages causés pas son véhicule : dommages matériels, corporels…
Le Fonds de Garantie Automobile (FGAO) est un organisme qui permet l’indemnisation des personnes qui sont victimes d’accidents de la route dans certaines situations, entre autres, celles où le responsable ne possède pas d’assurance. Ainsi, le FGAO vous obligera à indemniser le ou les victimes de l’accident, ce qui coûtera alors extrêmement cher.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !