Informations pratiques sur l'assurance

Quels sont les différents modes de sécurité d'une habitation ?

Publié par le , Mis à jour le 29/03/2018 à 16:47

Choisissez bien votre système d'alarme, en fonction de votre assureur !

Avec la recrudescence des cambriolages en France, de plus en plus de Français équipent leur logement de système de sécurité. Assurland.com, spécialiste de la comparaison d’assurance habitation fait le point sur ces différents systèmes de sécurité.

Quel système de protection choisir pour son habitation ?

Installer une alarme

Alarme traditionnelle ou alarme connectée

Une alarme permet de détecter les intrusions intempestives dans votre logement. Si les détecteurs placés à des endroits stratégiques du logement repèrent un mouvement, ils envoient un signal à la centrale qui déclenche l’alerte sonore. Certains modèles d’alarme incluent en plus des caméras qui filment les intrus, d’autres peuvent envoyer une notification par email ou via une application mobile dédiée, ou encore alerter une société de télésurveillance qui peut rapidement envoyer quelqu’un sur place.

En général, le son de l’alarme plutôt fort est dissuasif et fait fuir le cambrioleur sans qu’il n’ait eu le temps de voler quoi que ce soit.

La plupart des modèles s’activent et se désactivent à l’aide d’un code secret, et les réglages s’opèrent directement depuis la centrale.

Opter pour une caméra de surveillance

Dans une stratégie de vidéosurveillance, vous pouvez également installer une caméra de surveillance, fixe ou motorisée. Si elle est connectée, l’utilisateur a la possibilité de surveiller son logement à distance et en temps réel via une application dédiée.

Certaines caméras les plus avancées déclenchent l’enregistrement des images après détection d’un mouvement.

Alarmes ou caméras, certains modèles plus élaborés différencient les intrus des animaux de compagnie.

Système de protection : quelles exigences de la part de l’assureur ?

Attention au modèle de système de sécurité d’habitation que vous choisissez. Certains assureurs habitation par exemple exigent un type de système de protection. Cette exigence est souvent en corrélation avec la valeur des biens détenus dans le logement.

Par exemple, les assureurs peuvent imposer la norme NF A2P.

Un système d’alarme certifié permet en effet d’assurer la fiabilité du matériel tout en permettant à l’assureur de vous proposer une réduction de cotisation sur votre assurance habitation.

La norme NF A2P combine la norme française délivrée par l’Afnor et la norme Alarme Protection Prévention délivrée par le CNPP. Cette norme permet notamment de résister aux tentatives de neutralisation (arrachement, destruction, désactivation, etc.)

Si votre contrat d’assurance MRH exige l’installation d’un système de sécurité et que vous n’en avez pas installé ni respecté la norme, l’assureur peut refuser de vous indemniser en cas de cambriolage.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES