Quels sont les risques pris en charge par votre assurance auto ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Quels sont les risques pris en charge par votre assurance auto ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Quels sont les risques pris en charge par votre assurance auto ?

|
Consultations : 595
Commentaires : 0
Découvrez quelques conseils pour ne pas vous tromper au moment de souscrire votre assurance auto
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

La « robustesse » d'une bonne assurance auto dépend des garanties souscrites. Toutefois, plus ces garanties sont nombreuses, plus le coût de l’assurance sera important. Il convient donc de trouver le juste équilibre entre protection offerte et montent de la prime à acquitter. Assurland.com vous aide à y voir plus clair.

Les différents types de contrat

En général, l'assurance auto est classée en trois catégories :

  • le contrat « au tiers » constitue la garantie de base et couvre la responsabilité civile du conducteur. Ce contrat prend en charge les dommages causés aux tiers par le conducteur du véhicule assuré ;
  • le contrat « tous risques » prend en charge les dommages subis par le véhicule et ses passagers. Cette formule est la plus chère du marché de l'assurance auto ;
  • le contrat « intermédiaire » constitue une sorte de compromis entre la couverture au tiers et la formule tous risques.

Quelques garanties optionnelles

La garantie assistance permet au conducteur de bénéficier notamment d'un remorquage en cas de panne. En règle générale, le dépannage n'est effectif que sur une distance donnée entre le véhicule et le domicile de son propriétaire. Cette distance est définie selon la franchise kilométrique déterminée à la signature du contrat d'assurance auto. Selon les clauses du contrat, la garantie assistance peut prendre en charge le remplacement des pièces qui ont causé la panne et le prêt d'un véhicule de remplacement pendant le temps de réparation de l'automobile.

La garantie protection juridique permet au conducteur de bénéficier d'une assistance en cas de litige, les différents frais de justice pouvant être pris en charge par l'assurance auto selon la teneur du contrat souscrit.

La garantie corporelle permet au conducteur du véhicule de bénéficier d'une prise en charge en cas de sinistre responsable. Selon le contrat, le conducteur peut bénéficier d'un remboursement des frais médicaux et chirurgicaux, des frais d'aménagement en cas d'invalidité permanente et du versement d'une rente en cas d'obsèques.

Enfin, la garantie dommages prend en charge les dommages subis par le véhicule en cas de sinistre. Elle englobe généralement le bris de glace, le vol, les incendies et les collisions.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction