Informations pratiques sur l'assurance

Quels sont les soins indispensables pour le chien et le chat ?

Publié par le , Mis à jour le 09/04/2019 à 17:17

Nos trucs et astuces pour un animal de compagnie en pleine forme

En matière de santé animale, la prévention a aussi son mot à dire et elle ne doit pas être négligée. D’ailleurs, il suffit de quelques soins et attentions pour éviter que votre chien ou votre chat ne souffre de certains petits « bobos » et autres maladies. Coup de projecteur.

1. Le déparasitage

Ici, il convient de réaliser une distinction entre parasites externes et parasites internes.

En ce qui concerne les parasites externes - il s’agit principalement des tiques, des acariens et des puces - votre animal doit être déparasité chaque mois. D’ailleurs, ce soin apparaît particulièrement indispensable pour le chat, notamment lorsqu’il fait chaud.

En ce qui concerne les parasites internes, il ne faut pas oublier de déparasiter votre animal une fois par trimestre voire plus fréquemment si votre chien ou votre chat est très jeune.

2. Le nettoyage

Il va de soi qu’en cas de mauvaises odeurs, votre chien doit être nettoyé mais gardez à l’esprit qu’il risque ensuite de se salir de manière volontaire.

Notez aussi que, selon les caractéristiques de l’animal de compagnie, l’utilisation de shampoings spécifiques peut s’avérer nécessaire de même que le recours à un toiletteur.

 

chien-serviette

 

3. Les dents

Pour veiller à la bonne santé dentaire de votre animal, vous devez réaliser un lavage des dents au moins deux fois par semaine.

D’ailleurs, n’hésitez pas à commencer dès son plus jeune âge. Cela aidera en effet à ce qu’il s’habitue au lavage de ses dents.

4. Les ongles

Pour le confort de votre animal, il faut couper ses ongles aussi souvent que cela s’avère nécessaire. En général, cela signifie une fois par mois.

Toutefois, la coupe des ongles peut être réalisée moins fréquemment en cas de balades de votre chien ou d’utilisation d’un griffoir par votre chat.

5. Les compléments alimentaires

En fonction de l’âge de votre animal de compagnie, de sa physiologie mais aussi de la période de l’année, le recours à des compléments alimentaires peut être indiqué.

Ils permettent en effet selon le cas de réaliser des cures de minéraux ou de vitamines.

6. Le bien-être de l’animal

Pour le bon développement de votre animal de compagnie, les jeux peuvent s’avérer précieux voire indispensables.

Il ne faut pas oublier non plus d’avoir un comportement adapté à son espèce, c’est-à-dire un esprit de meute pour le chien et le respect du territoire pour votre chat.

 

Pour résumer, les 6 soins indispensables pour les chats et les chiens sont les suivants :

  1. Le déparasitage tous les mois (parasites externes) et tous les 3 mois (parasites internes),
  2. Le nettoyage,
  3. Les dents deux fois par semaine,
  4. Les ongles une fois par mois,
  5. Des compléments alimentaires,
  6. Des jeux pour le bien-être de l’animal.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES